Tâches et activités

Dirigée par le Secrétaire municipal, la Divisione amministrazione generale (Division Administration Générale) gère les relations avec les citoyens, les autres entités publiques, les délégations diplomatiques étrangères et les médias, tout en soutenant la Municipalité et le Conseil Communal dans leurs activités institutionnelles. Elle promeut et coordonne les projets de communication et de digitalisation de l'administration communale.

La Division est organisée en trois unités : Comunicazione e innovazione digitale (Communication et Innovation Digitale), Cancelleria (Secrétariat communal), et Servizi al cittadino (Services à la Population).

Comunicazione e innovazione digitale

Le Lugano Living Lab est un pilier de la stratégie de la Commune de Lugano pour devenir un modèle de ville intelligente et durable, en promouvant une approche innovante de la gouvernance urbaine. Le bureau vise à encourager l’innovation, la durabilité et la transformation numérique dans la ville, en créant un environnement dynamique et collaboratif.

Il implique les citoyens, les entreprises, les institutions académiques et l’administration publique dans l’expérimentation de nouvelles solutions technologiques et dans l’organisation d’événements visant à créer une culture numérique éclairée. Les objectifs principaux incluent l’amélioration de la qualité de vie des citoyens, la promotion d’une économie locale durable et l’accélération de la numérisation des services publics.


t. +41 58 866 70 60
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Le Bureau de la Communication et du Marketing gère les campagnes de communication et se charge de la création de produits de communication, qu’ils soient autonomes ou conçus dans le cadre de campagnes plus larges visant à promouvoir les politiques sectorielles de la ville. Il gère et supervise toutes les applications de la nouvelle identité visuelle (corporate identity) de la Ville de Lugano, depuis l’utilisation du logotype jusqu’à son intégration sur divers supports (cartes de visite, publications, véhicules municipaux, formulaires, etc.). En outre, il garantit la présence officielle de la Ville sur les réseaux sociaux.


t. +41 58 866 70 99
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Le Bureau de Presse et des Relations Publiques gère les relations avec les médias, planifie les stratégies de communication et coordonne les points d’information ainsi que les conférences de presse de la Municipalité avec la documentation correspondante. Il organise les rencontres de la Municipalité avec les autorités institutionnelles suisses et étrangères et maintient les contacts avec les partenaires cantonaux et fédéraux. Il collabore avec le Développement Économique pour promouvoir la Ville en Suisse et à l’étranger. Il gère également le site officiel de la Ville de Lugano, www.lugano.ch.
 

t. +41 58 866 70 88
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Servizi al cittadino

La Ville de Lugano dispose de trois Puntocittà : au centre-ville, à Pambio-Noranco (temporairement fermé) et à Pregassona. À chaque Puntocittà, il est possible d'obtenir des informations et d'effectuer diverses démarches administratives. Le Puntocittà Lugano Centro sert également de guichet pour les AIL-Aziende Industriali di Lugano.

De plus, un Puntocittà situé à la Via Balestra 4 est spécialement dédié à la demande et au renouvellement des cartes d’identité et des passeports.

Le Bureau des Quartiers gère les relations avec les Commissions de quartier et la population.

La Ville dispose de 21 Commissions de quartier, qui servent de relais locaux pour recueillir les attentes, les demandes et les propositions des citoyens. Les Commissions et les signalements sont coordonnés par le Bureau des Quartiers, qui agit comme un lien entre la Municipalité et les services de l'administration municipale.

En même temps, le Bureau des Quartiers veille à informer et à impliquer les Commissions et la population dans les projets que la Ville promeut dans les différents quartiers.

Le Bureau de conciliation en matière de bail traite tous les litiges découlant des contrats de location et de bail concernant des biens immobiliers.

Il est obligatoire de s'adresser au Ufficio di conciliazione en cas de conflits ou de désaccords entre bailleurs et locataires résultant de contrats de location portant sur des locaux d'habitation ou commerciaux, par exemple en cas de contestations sur des hausses de loyer, des décomptes de charges, des défauts du bien loué, des résiliations, etc. Pour les procédures d'expulsion en cas évident (art. 248, lettre b, Code de procédure civile suisse), il est possible de s'adresser directement au Pretore.

L'examen des différends par l'Ufficio di conciliazione prévoit toujours une tentative de conciliation. Les parties doivent comparaître en personne à l'audience de conciliation et peuvent se faire assister par des représentants légaux ou des personnes de confiance.

Le contrôle des habitants s’occupe de toutes les démarches relatives au domicile et gère les recensements communaux des résidences principales, secondaires et des entreprises.

Il enregistre les mariages, divorces, naissances, décès, changements de citoyenneté, naturalisations et reconnaissances de paternité. Il administre les données personnelles des citoyens résidents et tient à jour le registre de la population, des bâtiments et des activités économiques. Le registre des bâtiments est un outil utile pour la planification territoriale et la sécurité.

Le contrôle des habitants est également responsable de l’élaboration du catalogue électoral et du traitement des données statistiques annuelles sur les mouvements de la population. Il gère aussi le centre d’enregistrement des documents d’identité pour les demandes de nouveaux passeports ou cartes d’identité.

Toutes les informations et démarches peuvent être demandées aux Puntocittà ou via le guichet en ligne.


t. +41 58 866 67 30
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Cancelleria

Le service de soutien aux autorités coordonne toutes les activités nécessaires au soutien des autorités municipales et veille au respect du protocole.

En particulier, il s’assure que les travaux de la Municipalité et du Conseil Communal se déroulent de manière ordonnée et rapide, en garantissant la bonne exécution de leurs décisions et le bon échange des informations et des données à l’intérieur et à l’extérieur de l’administration communale.

Les Archives de la Ville fournissent des indications utiles pour une gestion efficace de la documentation. Elles évaluent et déterminent la valeur archivistique des documents, en garantissant la conservation de ceux ayant une valeur légale ou un intérêt historique et/ou culturel.


t. +41 58 866 69 00
[email protected]

Les services postaux et de conciergerie s’occupent de la réception, de la distribution et de l’envoi de la correspondance papier ainsi que de sa numérisation. Ils se chargent également des tâches de conciergerie et de portier à l’Hôtel de Ville.

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Contacts

Città di Lugano
Cancelleria comunale

Piazza della Riforma 1
6900 Lugano
t. +41 58 866 70 11
[email protected]