Pour chaque exercice fiscal, la Municipalité de Lugano soumet au vote du Conseil communal deux messages de référence pour la gestion des finances publiques : le budget et les comptes annuels. Les deux sont examinés et peuvent être amendés par la Commission de gestion ou par le Conseil communal lui-même.

Pour assurer une gestion stratégique des finances publiques à long terme, la Municipalité élabore également un plan financier.

Ces dernières années, la Municipalité de Lugano, face à une baisse significative du rendement fiscal du secteur bancaire, a été engagée dans un important travail de consolidation des finances publiques, grâce auquel les comptes sont revenus à un équilibre substantiel en 2017.

L'agence de notation Moody's a confirmé en avril 2024 la note de crédit attribuée à la Ville de Lugano : pour la huitième année consécutive, la Ville a reçu une notation Aa3 avec perspective stable, un niveau qui se situe dans une fourchette de haute qualité. L'évaluation de Moody's a été établie sur la base des analyses des données des comptes annuels 2023 et des premières informations relatives à la gestion 2024.

Le Compte annuel 2024 de la Ville de Lugano s’est soldé par un léger déficit d’exploitation de 2 millions de francs, ce qui représente une amélioration par rapport au déficit budgété. Le résultat obtenu au cours de l’année 2024 confirme les défis relevés lors de l’établissement du budget. L’augmentation des charges de péréquation, dans le contexte de la réalisation d’investissements dans les infrastructures, justifie pleinement les efforts déjà entrepris pour rétablir l’équilibre tant au niveau de la gestion courante que de la situation financière. Dans ce contexte d’incertitude, la Municipalité confirme sa détermination prudente des recettes du Compte annuel, réaffirmant les hypothèses définies dans le budget (257 millions). À l’heure actuelle, une réévaluation de ces recettes demeure exclue.

Pour l'année 2025, la Municipalité a estimé dans le budget un déficit d'exploitation de 23,9 millions de francs suisses. Le budget 2025 a pris en compte les répercussions découlant des relations politiques internationales difficiles et du cadre socio-économique modifié qui concernent de manière importante toute l'Europe. Le budget tient également compte des décisions adoptées par l'Exécutif pour contenir les besoins dans les différents secteurs de l'activité administrative de la Ville.

Budgets

Avec le budget (en italien 'Preventivo'), la Municipalité planifie les dépenses courantes et les investissements en prévision de l'année fiscale de référence. Il s'agit donc du message avec lequel la Municipalité définit les lignes directrices et les principaux choix pour chaque fonction de l'administration communale. Avec le budget, le taux d’imposition communal est également proposé au Conseil Communal.

Comptes annuels

Avec le compte annuel (en italien Consuntivo), après la fin de l'année fiscale de référence, la Municipalité rend compte de l'évolution effective des dépenses courantes et des investissements effectués par l'administration communale et des variations par rapport au budget.

Plan financier

Pour assurer une gestion stratégique des finances publiques à long terme, la Municipalité élabore un plan financier (en italien Piano Finanziario) avec des prévisions sur l'évolution des principaux indicateurs économiques dans les années futures. Le plan financier est soumis pour information au Conseil communal. Cependant, contrairement au budget et aux comptes annuels, le plan financier ne nécessite pas l'approbation du Législatif.

La version française de cette page a été créée à l'aide d'outils de traduction automatique et peut contenir des erreurs et des omissions

La version originale est la page en italien.