Les enfants sont les usagers de la route les plus exposés au risque d'accident. La police de la ville de Lugano mène des actions intensives d'éducation routière dans les écoles afin que les enfants, et avec eux les adultes, puissent d'une part apprendre et adopter un comportement correct et sûr, et d'autre part reconnaître et éviter les dangers.

Activités de la police

L'activité des éducateurs routiers de la police de la ville de Lugano est divisée en deux phases, tant pour les écoles maternelles que pour les écoles primaires :

  • cours théoriques (une heure par classe et par an)
  • leçons pratiques dans le jardin de la circulation (une heure par classe et par an), dans les écoles de la Gerra.

Dans les écoles maternelles, la leçon théorique se déroule à l'aide d'un tapis de circulation. Les éducateurs expliquent le comportement à adopter sur la route et les règles de traversée des passages pour piétons.

Dans les écoles primaires, les cours théoriques sont basés sur la connaissance du code de la route et de la signalisation pour apprendre à se comporter sur la route, aussi bien en tant que piéton qu'en tant que cycliste. Il y a également une phase en extérieur, avec la traversée de passages piétons.

Après les cours théoriques, les enfants mettent en pratique ce qu'ils ont appris dans le Jardin de la circulation.

Trajet domicile-école : Roues arrêtées, enfants en sécurité

Avec la rentrée scolaire, la campagne de prévention instituée par le TCS - Touring Club Suisse, en collaboration avec le BPA - Bureau de prévention des accidents, nommée Roues arrêtées, enfants en sécurité, est régulièrement promue : les écoliers apprennent à traverser la route uniquement lorsque les roues des véhicules sont complètement arrêtées.

Formation des patrouilleurs

Sur les sites scolaires qui le demandent, les éducateurs de la circulation de la police de la ville de Lugano forment des élèves de cinquième année au métier de patrouilleur. Les enfants qui se prêtent au jeu des patrouilleurs contribuent à rendre plus sûre la traversée des passages pour piétons par les plus jeunes, avant et après l'école.

Merlo Bianco

Tous les deux ans, les éducateurs routiers participent à l'action Merlo Bianco (Merle Blanc), promue par l'ACS - Automobile Club de Suisse, pour enseigner aux enfants de quatrième et cinquième année, à travers des programmes didactiques et pratiques, à mieux évaluer les dangers et les risques de la route, afin de les gérer ou de les éviter.

Travail de prévention

Grâce aux leçons théoriques et pratiques dispensées dans les écoles, près de 4'000 élèves appartenant aux plus de 20 sites scolaires de la Ville de Lugano sont instruits annuellement.

Pour les activités d'éducation routière, la Ville de Lugano collabore avec :

La version française de cette page a été créée à l'aide d'outils de traduction automatique et peut contenir des erreurs et des omissions

La version originale est la page en italien.

Contacts

Città di Lugano
Polizia

Via Beltramina 20b
6900 Lugano
t. +41 58 866 81 11
[email protected]