S'il n'est pas possible de se déplacer à pied ou si les enfants demandent à utiliser le vélo et la trottinette pour se rendre à l'école ou chez des amis, il est bon de garder à l'esprit quelques recommandations, valables également pour les adultes.

En voiture, les jeunes passagers doivent être correctement attachés. Pour les enfants de moins de 12 ans ou mesurant moins de 150 cm, un dispositif de retenue est obligatoire dans le véhicule. Sur les sièges équipés uniquement d'une ceinture abdominale, un siège auto est obligatoire uniquement pour les enfants de moins de sept ans.

Le Bureau suisse de prévention des accidents (BPA) fournit des conseils utiles concernant les sièges auto:

  • choisir un siège auto adapté à la taille de l'enfant et homologué ECE R44/03, 04 ou R129 (étiquette orange)
  • suivre les instructions d'utilisation du fabricant et du véhicule
  • si possible, les sièges pour enfants doivent toujours être installés sur les sièges arrière
  • la ceinture doit être bien ajustée au corps de l'enfant et la veste doit être enlevée

Des informations supplémentaires sont également disponibles sur les pages web de la Police cantonale.

Les moyens de transport assimilables à des véhicules sont des dispositifs équipés de roues ou de roulettes, propulsés uniquement par la force physique de l'utilisateur, tels que les patins à roulettes, les patins en ligne, les planches à roulettes, les trottinettes et les vélos pour enfants d'âge préscolaire.

En règle générale, l'utilisation de ces moyens de transport est autorisée sur les trottoirs, les voies piétonnes et cyclables, les bandes piétonnes longitudinales, les zones piétonnes, les zones de rencontre, les zones limitées à 30 km/h, les routes secondaires peu fréquentées sans trottoir, les chemins piétonniers et les pistes cyclables le long de la route.

Le BPA donne quelques conseils utiles :

  • apprendre à utiliser correctement les patins, la planche à roulettes ou la trottinette
  • porter un équipement de protection : casque, protège-poignets, coudières et genouillères
  • adapter sa vitesse, être prêt à freiner à tout moment et faire preuve de prudence
  • respecter les différentes réglementations sur l'utilisation des moyens de transport à des fins de jeu et de déplacement, ainsi que les règles spécifiques aux enfants d'âge préscolaire

Ces dernières années, le marché suisse a vu l'arrivée de différentes formes innovantes de véhicules électriques : vélos électriques, scooters électriques, vélos-cargos, segways et autres dispositifs d'auto-équilibrage. Selon la réglementation en vigueur, ces véhicules, particulièrement populaires dans les villes, ne peuvent circuler que dans les zones où les vélos sont autorisés, tandis qu'ils sont interdits dans les zones réservées aux piétons.

La conduite de ce type de véhicule sur la voie publique comporte certains risques pour soi et pour les autres, raison pour laquelle il existe en Suisse des réglementations précises concernant la vitesse et le système de freinage, l'âge minimum du conducteur, le port obligatoire d'un casque, etc.

Il existe également des types non homologués, qui ne sont donc pas autorisés à circuler sur la route, comme les hoverboards, les solowheels et les skateboards électriques.

Il est recommandé de se renseigner avant l'achat : pour quels usages le véhicule est-il homologué ? Quelles sont les règles à respecter ? En outre, afin d'éviter tout risque inutile pour vous-même et pour les autres, assurez-vous que vous maîtrisez parfaitement le véhicule avant de l'utiliser sur la route.

De plus amples informations sont disponibles sur les sites de l'Office fédéral des routes (OFROU) et du Touring Club Suisse (TCS).

Les enfants aiment faire du vélo, à tel point que c'est l'activité sportive préférée des 10-14 ans. Or, chaque année, plusieurs milliers d'enfants se blessent en faisant du vélo.

Le BPA fait plusieurs suggestions:

  • les enfants devraient toujours porter un casque, même pour les trajets courts
  • faire du vélo sans pédales est une bonne préparation au passage à un vrai vélo
  • apprendre aux enfants les techniques de base dans un espace protégé
  • confier l'entretien du vélo à un spécialiste
  • dans la circulation routière, les vélos d'enfants doivent être équipés conformément à la loi

La version française de cette page a été créée à l'aide d'outils de traduction automatique et peut contenir des erreurs et des omissions

La version originale est la page en italien.

Contacts

Città di Lugano
Polizia

Via Beltramina 20b
6900 Lugano
t. +41 58 866 81 11
[email protected]