Activités de congrès
Un des objectifs de Lugano est de se positionner comme destination de congrès au niveau national et international, renforçant ainsi son rôle de ville des congrès. Aujourd'hui, Lugano figure dans la liste des principales destinations suisses à l'échelle mondiale et se classe parmi les dix villes les plus importantes du secteur. L'organisation de environ 25 congrès par an – avec une moyenne de 400 à 500 participants – permet à Lugano de se positionner favorablement dans le classement européen. Grâce à cette activité, Lugano contribue également au positionnement de la Suisse parmi les 20 premières nations au monde en matière d'organisation de congrès internationaux.
Retombées économiques pour la ville
Le segment des congrès représente une source importante de retombées économiques pour la Ville de Lugano et l'ensemble de la région. Sa valeur est reconnue aussi bien par les associations professionnelles que par les institutions. En effet, le tourisme de congrès génère un revenu 3 à 4 fois supérieur à celui du tourisme de loisirs. On estime un impact économique moyen de 400 CHF par personne et par jour.
Réseau de collaboration
L'offre de congrès ne se limite pas à un centre de congrès, mais repose sur un réseau d'acteurs publics et privés qui, ensemble, créent les contenus à la base du marché des congrès. Les infrastructures, les services et l'accessibilité doivent être adaptés ; en outre, le travail de recherche, d'acquisition et de lobbying du secteur Foires et Congrès de la Ville de Lugano, mené en collaboration avec des professeurs, des entreprises leaders et des autorités politiques, joue un rôle clé.
Lugano Convention & Exhibition
Lugano propose des infrastructures adaptées à différents types d'événements, situées au centre-ville et bien desservies par les transports publics. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le portail dédié :
Le Palazzo dei Congressi est l'une des rares installations du Tessin adaptée à l'accueil de congrès réunissant plus de 500 à 1'000 participants. Dans le but de créer un nouveau centre de congrès, la Ville de Lugano a lancé un projet basé sur le modèle de partenariat public-privé (PPP) pour développer un nouveau centre de tourisme et de congrès.
La Conférence internationale sur les lymphomes malins (ICML) se tient régulièrement à Lugano tous les deux ans. De 300 personnes en 1981, la conférence accueille aujourd'hui plus de 3 500 médecins, oncologues et chercheurs au Palazzo dei Congressi. D'édition en édition, de nombreux et complexes changements ont été introduits en termes de services offerts, de logistique et de technologie.
Selon les tendances internationales, les congrès augmentent en nombre, mais le nombre moyen de participants par événement a diminué. De plus, les réunions, autrefois occasionnelles, se tiennent aujourd'hui plus fréquemment. La croissance des réunions d'associations, d'une part, et les progrès dans les domaines de la science, de la santé et de la technologie, d'autre part, vont de pair. Les congrès d'associations sont largement guidés par les progrès du secteur : les innovations continues – caractéristique distinctive des dernières décennies – donnent naissance à de nouvelles associations et, par conséquent, à des conférences organisées de manière entièrement nouvelle.
La version française de cette page a été créée à l'aide d'outils de traduction automatique et peut contenir des erreurs et des omissions
La version originale est la page en italien.