Histoire
Lugano a des origines très anciennes : les premières traces certaines de l'existence d'une communauté dans la région remontent à un document de 875, qui mentionne "Sancti Laurenti in Luano".
À partir du Moyen Âge, pendant des siècles, Lugano, comme les autres terres de l'actuel Canton du Tessin, a été continuellement disputée entre Como et Milan.
En 1513, la ville passe sous la domination des Suisses, tandis qu'en 1798, dans un contexte de grands bouleversements européens, elle demande et obtient son indépendance en entrant dans la Confédération helvétique.
En 1815, le Congrès de Vienne garantit l'intégrité des nouveaux cantons et la Suisse contemporaine est née.
Au XIXe siècle, Lugano fait office de capitale du Tessin après que la nouvelle Constitution de 1814 a établi l'alternance de la capitale cantonale, tous les six ans, avec les villes de Bellinzone et Locarno (jusqu'en 1878).
Entre 1880 et 1910, après l'ouverture de la ligne de chemin de fer du Gothard (1882), la population a connu une croissance exceptionnelle. La population passe de 6 949 à 14 998 habitants en trente ans.
Entre 1900 et 1945, la poursuite de la croissance démographique et économique entraîne d'importantes transformations urbaines qui modifient radicalement la structure du centre historique et de quartiers entiers.
En 1972, les communes de Brè-Aldesago et Castagnola ont été rattachées à Lugano. En 2002, le projet "Nuova Lugano", qui prévoyait le rattachement à la Ville de plusieurs communes voisines, a été approuvé en votation. En 2004, les communes de Breganzona, Cureggia, Davesco-Soragno, Gandria, Pambio-Noranco, Pazzallo, Pregassona et Viganello ont été regroupées, tandis qu'en 2008 Barbengo, Carabbia et Villa Luganese ont été ajoutées.
En 2013, une nouvelle phase d'agrégation a lieu et Bogno, Cadro, Carona, Certara, Cimadera, Sonvico et Valcolla deviennent de nouveaux quartiers de la Ville. Le territoire de Lugano s'étend désormais sur 75,81 km² et compte environ 68 000 habitants. Aujourd'hui, Lugano fait partie des dix plus grandes villes de Suisse.
Les initiales LVGA
Malgré les légendes et hypothèses plus ou moins fantaisistes sur l’origine des initiales LVGA présentes sur les armoiries de la Ville, selon l’expert en héraldique Gastone Cambin (1913-1991), les quatre lettres représentent simplement une abréviation du nom Lugano. En effet, il existe d'autres cas de noms abrégés sur des blasons, et il est fréquent de trouver des inscriptions sur des pièces de monnaie où les dernières lettres sont omises par manque d’espace.
La version française de cette page a été créée à l'aide d'outils de traduction automatique et peut contenir des erreurs et des omissions
La version originale est la page en italien.