Ville verte
Lugano est une ville privilégiée, avec un vaste patrimoine vert : un trésor, un bien commun à sauvegarder, qui surplombe en partie le lac Ceresio mais s'étend dans tous les quartiers. Les parcs, jardins, plates-bandes, prairies, forêts et avenues bordées d'arbres valorisent la ville pour ceux qui y habitent, pour ceux qui la traversent quelques heures et pour ceux qui choisissent d'y passer leurs vacances : un total de 18,8 km² d'espaces verts urbains et 48,5 km² de forêts.
Le patrimoine culturel témoigne de notre histoire ; le paysage naturel aussi, car, comme la culture, il contribue à construire et définir l'identité d'un lieu. Cultiver le vert signifie ainsi cultiver l'identité de la ville, en offrant à Lugano des plates-bandes, des sentiers, des parcs qui constituent un grand jardin urbain.
Il s'agit de créer des environnements de vie plus durables au bénéfice de ceux qui vivent et passent par Lugano. Une utilisation parcimonieuse des ressources, une attention portée à la planification territoriale et la sauvegarde de la biodiversité (faune et flore locales) sont des thèmes étroitement liés à la qualité de vie et associés aux avantages pour la réduction des changements climatiques et de la pollution.
Dans le cadre des Linee di sviluppo 2018-2028 (Lignes directrices de développement 2018-2028), Lugano, attentive à l'environnement et à la gestion des espaces urbains, s'est fixée l'objectif d'augmenter les surfaces vertes et de loisirs accessibles aux citoyens et d'en améliorer l'accessibilité tout au long de l'année. L'intention est de créer au moins 25 000 m² de nouveaux parcs. Les espaces verts dans la ville et dans ses quartiers sont à vivre comme une découverte continue, comme un itinéraire à parcourir toute l'année.
La version française de cette page a été créée à l'aide d'outils de traduction automatique et peut contenir des erreurs et des omissions
La version originale est la page en italien.