L'objectif de la Ville de Lugano est de réduire la quantité de déchets produits et de promouvoir et d'augmenter le recyclage, afin de réduire les coûts de collecte et de traitement.

Le Regolamento sulla gestione dei rifiuti (Règlement sur la gestion des déchets) prévoit une redevance mixte composée d'une taxe de base et d'une taxe de coût variable proportionnelle à la quantité de déchets produits par chaque foyer, qui à Lugano est perçue sous forme de taxe au sac (tassa sul sacco). Deux ordonnances municipales appliquent ce règlement : l’Ordinanza sulla tassa sul sacco (Ordonnance sur la taxe au sac) et l’Ordinanza sulla gestione dei rifiuti (Ordonnance sur la gestion des déchets).

Taxe au sac

L'Ordinanza sulla tassa sul sacco (Ordonnance sur la taxe au sac) définit, sur la base de la fourchette fixée annuellement par le Conseil d’État du canton du Tessin, le coût des sacs poubelle à Lugano :

  • 17 litres : CHF 0.40
  • 35 litres : CHF 0.85
  • 60 litres : CHF 1.45
  • 110 litres : CHF 2.65
  • 200 litres : CHF 4.85

La taxe est payée au moment de l’achat des sacs, dont le prix de vente comprend la taxe causale, les coûts de production, de distribution, ainsi que la TVA. Le sac officiel de la Ville de Lugano est rouge avec des inscriptions blanches. D'année en année, le coût des sacs peut être ajusté en fonction d'un éventuel ajustement de la fourchette par le Canton du Tessin.
 

Une liste des magasins autorisés à vendre les sacs officiels de la Ville de Lugano est consultable ci-dessous.

La Ville de Lugano a décidé d'introduire des mesures de soutien pour deux catégories de citoyens qui peuvent demander des sacs officiels gratuits. Il s'agit de :

  • Résidents avec des enfants ou des enfants placés jusqu'à l'âge de 3 ans : pour chaque enfant ou enfant en famille d'accueil, droit à un maximum de 20 sacs officiels de 35 litres par an (ou volume équivalent avec d'autres types de sacs)
     
  • Résidents avec des problèmes d'incontinence certifiés par un certificat médical (daté de moins de trois mois au moment de la demande) utilisant des couches : peuvent demander jusqu'à 20 sacs officiels de 35 litres par an (ou volume équivalent)

Taxe de base, déchets encombrants et événements

L'ordinanza municipale sulla gestione dei rifiuti (Ordonnance sur la gestion des déchets) réglemente la collecte, l'élimination, les taxes et l'accès aux installations de collecte des déchets municipaux, des déchets ménagers (ou déchets solides urbains - DSU), des déchets ménagers encombrants, des déchets collectés séparément et des déchets végétaux. Les déchets recyclables ou pour lesquels une collecte séparée est prévue doivent être collectés séparément ou déposés dans les points de collecte appropriés.

Pour les ménages et les résidences secondaires

Résidence principale, personne seule : CHF 50.-

Résidence principale, deux personnes ou plus : CHF 100.-

Résidence secondaire (utilisée par des non-résidents), un lit : CHF 50.-

Résidence secondaire (utilisée par des non-résidents), deux lits ou plus : CHF 100.-

Pour les activités économiques

Personnes physiques ou morales ayant des activités économiques accessoires dans les ménages, par personne physique ou morale : CHF 50.-

Terrains de camping, par emplacement pour tente ou camping-car : CHF 15.-

Établissements publics, par siège, et hôtels, par lit : CHF 12.-

Hôpitaux, établissements, par lit : CHF 20.-

Activités économiques sans unités de travail et sociétés de domicile : CHF 100.-

Bureaux commerciaux et professionnels, banques, magasins, artisans, garages, ateliers de carrosserie, stations-service, pharmacies, entrepôts, dépôts, industries, usines, grands magasins, centres commerciaux et autres activités économiques jusqu'à 10 unités de travail : CHF 200.-

Bureaux commerciaux et professionnels, banques, magasins, artisans, garages, ateliers de carrosserie, stations-service, pharmacies, entrepôts, dépôts, industries, usines, grands magasins, centres commerciaux et autres activités économiques de 11 à 99 unités de travail : CHF 400.-

Bureaux commerciaux et professionnels, banques, magasins, artisans, garages, ateliers de carrosserie, stations-service, pharmacies, entrepôts, dépôts, industries, usines, grands magasins, centres commerciaux et autres activités économiques à partir de 100 unités de travail : CHF 800.-

 

En cas de difficultés avérées qui empêchent le citoyen de transporter et de livrer les déchets encombrants non recyclables aux Ecocentri (Centres de recyclage), une collecte annuelle peut être demandée. Les demandes doivent être soumises par écrit à la Divisione spazi urbani.

En cas de manifestations sur le domaine public, les organisateurs sont tenus d'utiliser les sacs officiels pour les déchets solides urbains (DSU) de 200 litres. À partir de 2020, la Ville de Lugano a décidé d'introduire, comme mesure en faveur de la durabilité environnementale, l'obligation d'utiliser exclusivement des verres et/ou de la vaisselle réutilisables pour les manifestations avec une affluence prévue d'au moins 200 personnes. Si cela n'est pas possible pour des raisons organisationnelles ou financières, l'utilisation de verres et/ou de vaisselle compostables à usage unique est autorisée. Les frais de compostage ou de recyclage adéquat sont à la charge des organisateurs. La Ville se réserve le droit d'accorder des facilités logistiques.

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