La ville est un bien commun qui appartient à tous. Chaque geste quotidien, même le plus petit, est important et témoigne de l’attention portée à sa ville et à l’environnement dans lequel nous vivons.

Lugano travaille pour encourager la réduction des déchets et accroître la sensibilisation environnementale. Dans la gestion intégrée des déchets et le tri sélectif, visant à réduire l’impact environnemental des déchets, de nombreux employés de l’Administration de Lugano, y compris les éboueurs, s’efforcent de garantir la propreté de la ville.

L’aide des bénévoles, les gardiens écologiques, est également précieuse, car ils contribuent à la gestion des ecocentri (éco-centres) et fournissent des informations utiles, en anticipant les besoins des citoyens grâce à leur observation attentive du territoire.

Le 1er janvier 2020, la taxe au sac est entrée en vigueur à Lugano, en complément d’une taxe de base. La taxe au sac est inscrite dans la Loi fédérale sur la protection de l’environnement. Les citoyens doivent donc utiliser les sacs officiels, conçus pour collecter uniquement les ordures ménagères (OM), c'est-à-dire les déchets non recyclables. Pour les autres types de déchets, la ville dispose de 48 ecopunti (éco-points), 6 ecocentri (éco-centres) et de nombreux conteneurs individuels répartis dans différents quartiers.

Pour promouvoir la propreté et le respect de l’environnement et des espaces publics, depuis 2014, Lugano a également lancé diverses initiatives et campagnes contre le littering – le dépôt de petites quantités de déchets urbains (mégots, mouchoirs, canettes, bouteilles, etc.) dans les places, les sentiers, les rives du lac et dans les moyens de transport, qui devraient être jetés dans des conteneurs prévus à cet effet. La campagne de 2019 a abordé en particulier d’autres aspects liés à la courtoisie ; le respect des espaces communs couvre, outre le littering, le comportement des cyclistes, des propriétaires de chiens et le calme résidentiel.

Les gestes de courtoisie et l’attention aux autres témoignent du fait que la gestion de l’espace public nous concerne tous.

La version française de cette page a été créée à l'aide d'outils de traduction automatique et peut contenir des erreurs et des omissions

La version originale est la page en italien.