Transports publics
L'ouverture du nouveau tunnel ferroviaire du Monte Ceneri (décembre 2020) a été accompagnée d'un renforcement important des transports publics, y compris routiers. En général, les lignes régionales principales ont été renforcées, avec des services toutes les 30 minutes tout au long de la journée, de 6h00 à 20h00, du lundi au dimanche. En soirée, le service est assuré jusqu'à minuit. Le réseau de bus urbain du Luganese a été renforcé avec une augmentation des fréquences, des extensions horaires et une intensification du service les week-ends.
Auparavant, la Ville avait déjà agi avec la rénovation récente du funiculaire qui mène à la gare CFF, montrant ainsi comment, ces dernières années, la Ville de Lugano s'est concentrée sur les transports publics pour améliorer la qualité de l'air et réduire la circulation.
Dans cette même optique, le PVP - Piano della Viabilità del Polo, avec la création de nouveaux parkings en dehors du centre, vise à encourager l'utilisation des transports publics dans les rues de la ville.
Il s'agit donc d'un effort sur plusieurs fronts en faveur de la mobilité durable et du respect du climat, soutenu par l'obtention du label Cité de l'énergie®.
La version française de cette page a été créée à l'aide d'outils de traduction automatique et peut contenir des erreurs et des omissions
La version originale est la page en italien.