Enthousiasme et sensibilité pour les questions énergétiques et climatiques : il est aujourd'hui essentiel d'adopter des stratégies et des mesures d'action orientées vers des résultats concrets. Les Communes peuvent faire beaucoup ; certaines ont décidé de s'engager spontanément pour donner un coup de pouce à la gestion des questions énergétiques et environnementales.

L'environnement est l'une des priorités de la Ville de Lugano dans ses lignes directrices de développement 2018-2028 (Linee di sviluppo 2018–2028). Cette priorité se traduit chaque jour par des idées et des actions en faveur d'une politique énergétique et climatique durable. Chaque petit geste des citoyens et de l'administration de Lugano est important pour obtenir des résultats non seulement au niveau local, mais aussi dans le cadre d'un engagement qui complète celui d'autres villes.

Le label Cité de l'énergie® a été obtenu par Lugano fin 2019 "pour les résultats concrets et exemplaires obtenus dans le développement de sa politique énergétique communale". Il est attribué aux Communes qui ont obtenu au moins 50% des points possibles dans le domaine de la politique énergie-climat. La certification n'est pas un point d'arrivée, mais un point de départ pour la mise en œuvre de nouvelles mesures et la rationalisation des activités de la ville, tout en continuant à capitaliser sur les indices, les projets et les idées et, en même temps, en identifiant les domaines d'amélioration.

En fait, en novembre 2023, Lugano a été reconfirmée comme Cité de l'énergie, obtenant un score plus élevé (64,9 %) que lors de la première certification (55,7 %).

Le label Cité de l'énergie

Il s'agit d'un label de qualité attribué aux Communes de toutes tailles qui ont mis en œuvre ou planifié des mesures concrètes en matière de politique énergétique. Il certifie un véritable engagement et des résultats avérés dans la gestion des questions d'énergie, d'environnement et de mobilité.

Le label est décerné par une commission indépendante de l'Association Cité de l'énergie

Un engagement durable

Même après l'attribution du label, la commission nationale compétente vérifie tous les quatre ans si les Communes remplissent les conditions pour conserver le label, quelles mesures elles ont mises en œuvre et lesquelles sont prévues. La politique énergie-climat et ses instruments sont en constante évolution. Les Cités de l'énergie évoluent en parallèle et renouvellent donc constamment leurs efforts, réalisant une stratégie énergétique et climatique de pointe au niveau local.

Résultats tangibles

L'évaluation pour l'obtention du label Cité de l'énergie® est basée sur un catalogue de mesures possibles que les Communes peuvent mettre en œuvre dans le domaine de l'énergie et du climat, auxquelles correspond une note donnée. En plus de fournir une évaluation standardisée de ce que chaque ville a déjà réalisé et de ce qu'elle pourrait encore faire, l'analyse permet également une comparaison avec d'autres municipalités ayant obtenu le label. L'efficacité de la politique énergétique et climatique d'une Cité de l'énergie est déterminée par des résultats concrets dans les domaines suivants

  • le développement et l'aménagement du territoire
  • bâtiments et installations communaux
  • l'approvisionnement et l'élimination
  • la mobilité
  • l'organisation interne
  • communication et coopération

La version française de cette page a été créée à l'aide d'outils de traduction automatique et peut contenir des erreurs et des omissions

La version originale est la page en italien.