Corporate Identity
La Ville de Lugano a adopté une nouvelle identité institutionnelle représentée par un nouveau logo.
Fin 2015, la Ville de Lugano a lancé un concours national de graphisme pour la création d’un nouveau logo basé sur une réinterprétation des armoiries historiques de la ville. Une trentaine d’équipes venues de toute la Suisse ont participé au concours. Le jury - composé de professionnels nationaux et internationaux - a retenu la proposition du Consorzio Cascio-Mazzei de Lugano, composé du designer Alfio Mazzei et du studio C-comunicazione de Margherita et Gregorio Cascio. Le Consorzio a donc été chargé de créer la nouvelle image institutionnelle (Corporate Identity) de la Ville.
L’objectif est de renouveler l’image de l’Administration, en l’adaptant à l’évolution des temps et, pour la première fois, de créer une identité visuelle transversale, qui renforce l’image de Lugano, stimule l’identification citoyen-Ville et, enfin, améliore les processus de communication interne et externe.
Le nouveau logo ne remplace pas le blason qui identifie historiquement la Ville de Lugano et qui est conservé sur les drapeaux, les bâtiments historiques, les marqueurs et les sceaux de contrôle ou de garantie.
Le logo est conçu à partir de la décomposition des éléments constitutifs du blason historique et de leur réinterprétation. Les caractéristiques essentielles du blason restent - indispensables pour préserver son caractère et son lien avec la tradition - mais sont représentées avec légèreté, évoquant des analogies cohérentes avec le développement de la ville: un territoire délimité par les quatre champs du blason, mais en même temps ouvert vers les quatre points cardinaux; une Lugano qui conserve la valeur de la tradition mais qui est également perméable aux nouveaux élans et au défi représenté par l’intégration des quartiers et des villages agrégés. La croix est le composant principal : elle unit tous les éléments du blason, qui partent de la croix et y convergent.
L’œil perçoit la croix avec force, rendant sa présence physique superflue. Saisie sans être vue, la croix devient à la fois un point de force et un élément de légèreté. En apportant de la fraîcheur au logo, elle en devient la composante innovante. Le blason ainsi revisité est plus accueillant, plus humain, contemporain, et reflète l’esprit nouveau de la Ville, qui souhaite être forte, mais aussi accueillante et ouverte.
Une nouvelle identité institutionnelle
L'Ufficio comunicazione (Bureau de la communication) de la Ville, en collaboration avec le Consorzio Cascio-Mazzei et tous les services municipaux, travaille à l'application du nouveau système visuel et du nouveau logo sur tous les supports de communication émis par la Ville de Lugano, ainsi que sur toute la documentation officielle. Le travail sera progressif et la nouvelle image se développera progressivement, en tenant compte des multiples besoins des différents secteurs de la Ville et des divers supports informatiques documentaires.
La version française de cette page a été créée à l'aide d'outils de traduction automatique et peut contenir des erreurs et des omissions
La version originale est la page en italien.