L'attractivité économique de Lugano est assurée par son internationalité, sa sécurité, sa qualité de vie et la diversité des services et des secteurs d'activité proposés.

Parmi les principales places financières de Suisse, Lugano abrite d'importants groupes actifs à l'international, ainsi que des petites et moyennes entreprises.

La présence de compétences scientifiques de premier plan facilite la recherche et le développement, dont peuvent bénéficier toutes les initiatives économiques. La dynamique sur les marchés étrangers, par exemple dans le domaine des sciences de la vie, confirme le haut niveau de compétitivité atteint par de nombreuses entreprises basées à Lugano.

La Ville de Lugano promeut le développement entrepreneurial en partageant son réseau de contacts afin de favoriser les échanges et les synergies entre les différents secteurs présents sur le territoire.

Outre la planification de sa propre activité et l'estimation des coûts, les éléments à prendre en compte comprennent la vérification du nom de l'entreprise à créer, le choix de sa forme juridique et de son capital social, ainsi que l'inscription au registre du commerce, ainsi que les questions liées aux assurances sociales, aux assurances d'entreprise et à la comptabilité.

Le portail EasyGov de la Confédération suisse offre la possibilité d'accélérer certaines des étapes nécessaires à la création d'une nouvelle entreprise et d'effectuer certaines démarches administratives en ligne.

Des informations supplémentaires utiles pour le démarrage de sa propre activité sont disponibles sur le portail PME dédié aux petites et moyennes entreprises.

Les formes juridiques les plus utilisées par les petites et moyennes entreprises (PME) en Suisse sont l'entreprise individuelle, la société anonyme (SA) et la société à responsabilité limitée (SARL).

Pour évaluer la forme la plus adaptée à sa propre activité et les réglementations en vigueur, il est possible de contacter un avocat ou un notaire ou l'un des fiduciaires inscrits au registre cantonal.

La Suisse est un État fédéral : les trois pouvoirs de l'État sont répartis entre la Confédération, les cantons et les communes. Le système fiscal suisse comprend également trois niveaux : fédéral, cantonal et communal.

Disponible en français, allemand, italien et anglais, la publication Le système fiscal suisse offre un aperçu du système fiscal suisse et des impôts perçus par la Confédération, les cantons et les communes.

Chaque canton applique sa propre fiscalité, tout comme chaque commune, tant pour les personnes physiques que pour les personnes morales.

Toute nouvelle entreprise doit se déclarer auprès de l'Administration fédérale des contributions pour ouvrir un numéro de TVA si elle dépasse la limite de chiffre d'affaires prévue par la loi (CHF 100'000.-) ou s'il est déjà évident au début de l'activité entrepreneuriale que cette limite sera dépassée.

À partir du 1er janvier 2024, s'appliqueront un taux normal de 8,1 %, un taux spécial de 3,8 % (pour le secteur hôtelier) et un taux réduit de 2,6 % (pour certains biens de consommation courante, par exemple les denrées alimentaires, les boissons non alcoolisées, les livres, les journaux, les magazines et les médicaments).

Pour l'exercice d'activités ou de professions, aucune autorisation n'est généralement requise ; dans certains cas, il est toutefois nécessaire de demander une autorisation à la Ville de Lugano ou aux autorités cantonales.

Si l'activité implique l'utilisation du domaine public de Lugano, il est nécessaire de remplir un formulaire pour demander l'autorisation au moins dix jours à l'avance.

Si, en revanche, l'activité nécessitait la modification ou la construction de locaux/bâtiments où l'on envisage d'opérer, il est nécessaire de soumettre une demande pour les permis de construire correspondants.

L'exercice de certaines activités est soumis à l'octroi d'autorisations spécifiques de la part de l'autorité cantonale, par exemple :

  • L'ouverture d'un établissement public (bar, restaurant, cantine, hôtel…) est soumise à l'autorisation du Département des institutions, tandis que la gestion nécessite un diplôme cantonal pour exploitants
  • L'ouverture d'une activité dans le secteur des denrées alimentaires (production, transformation, importation et vente) doit être notifiée au Laboratoire cantonal
  • L'exercice du commerce ambulant est soumis à une autorisation de la Police cantonale

L'arrivée, le départ, la mise à jour des données et la cessation d'activité doivent être notifiés à la Ville de Lugano dans un délai de huit jours via les formulaires appropriés auprès du Controllo abitanti (Bureau de contrôle des habitants) de Lugano.

Il est également possible de procéder à la notification en ligne.

Les conditions de séjour en Suisse dépendent à la fois de la nationalité et du motif du séjour.

Grâce à l'accord sur la libre circulation des personnes entre la Suisse et l'UE/AELE, les citoyens de l'UE/AELE bénéficient de facilités pour vivre et travailler en Suisse.

Le site de la Confédération suisse propose un aperçu des différents types de permis de séjour pour les citoyens de l'UE/AELE et des dispositions pour leur obtention.

Les conditions de séjour en Suisse dépendent à la fois de la nationalité et du motif du séjour.

Les citoyens de pays tiers (c'est-à-dire des pays qui ne sont pas membres de l'UE-Union européenne/AELE-Association européenne de libre-échange) doivent satisfaire à certaines conditions pour entrer en Suisse.

Le site de la Confédération suisse propose un aperçu des différents types de permis de séjour pour les citoyens de pays tiers et des dispositions pour leur obtention.

En outre, les citoyens de pays tiers qui souhaitent exercer une activité lucrative en Suisse sont admis sur la base de certains critères, notamment les qualifications (professionnelles et académiques), l'intégration et la disponibilité de personnel qualifié sur le marché du travail interne ainsi que sur le marché du travail des pays de l'UE/AELE.

Grâce à d'excellents services, à la présence de centres de formation et de recherche, à la mise en réseau de tous les acteurs liés à l'innovation au sein d'un véritable "écosystème" et à l'introduction de mesures ciblées au niveau cantonal, Lugano est le lieu idéal pour développer son entreprise.

Un aperçu du système régional d'innovation dans le canton du Tessin est présenté sur le Portail de l'innovation et de l'entrepreneuriat.

De son côté, la Fondation AGIRE, l'agence d'innovation du canton du Tessin, garantit un accès coordonné à tous les services disponibles pour les entreprises et gère le Tecnopolo Ticino à Manno, un espace situé aux portes de Lugano qui favorise le dialogue entre les entrepreneurs, les chercheurs et les investisseurs.

En outre, la Loi sur l'innovation économique (LInn) stimule et soutient, par le biais d'aides ciblées, la compétitivité et la capacité d'innovation des entreprises du secteur tertiaire avancé orientées vers l'exportation, ayant un fort potentiel de croissance et générant des retombées économiques significatives. Les aides sont accordées pour des projets innovants qui respectent certains critères d'accès minimaux.

Grâce à d'excellents services, à la présence de centres de formation et de recherche, à la mise en réseau de tous les acteurs liés à l'innovation au sein d'un véritable "écosystème" et à l'introduction de mesures ciblées au niveau cantonal, Lugano est l'endroit idéal pour développer sa startup.

Un aperçu du système régional d'innovation dans le canton du Tessin est présenté sur le Portail de l'innovation et de l'entrepreneuriat.

La Fondation AGIRE, l'agence d'innovation du canton du Tessin, garantit un accès coordonné à tous les services disponibles pour les startups, gère le Tecnopolo Ticino à Manno aux portes de Lugano, et agit comme chef de file du projet Boldbrain Startup Challenge, un programme d'accélération destiné aux startups en "early stage".

La Fondation AGIRE offre également un service de recherche assistée de brevets.

De plus, la Loi fiscale du canton du Tessin prévoit trois avantages pour les startups innovantes : un en faveur des investisseurs (imposition séparée des revenus équivalant au montant des investissements dans des startups innovantes au taux de 1 %) et deux en faveur des startups (exonération des droits de donation et réduction de l'impôt sur le capital). L'octroi de ces avantages est soumis au respect de certains critères d'éligibilité.

MyLugano est un projet innovant promu par la Ville de Lugano pour soutenir l'économie locale. Affiliez votre entreprise au réseau MyLugano via le formulaire d'adhésion et commencez à accepter les LVGA, le jeton de paiement officiel de la Ville de Lugano. L'adhésion vous permettra de vous démarquer et d'attirer de nouveaux clients potentiels. De plus, grâce au Plan ₿ de Lugano, vous aurez la possibilité d'accepter également des paiements en Bitcoin et USD₮ en plus des LVGA, via un système de point de vente (PoS) fourni gratuitement.

À Lugano et sur l'ensemble du territoire tessinois, il existe des Offices Régionaux de Placement (ORP) qui accompagnent les entreprises dans la recherche et la sélection du personnel jusqu'à l'intégration, en fournissant des conseils sur les mesures de soutien à l'embauche.

De plus, la Ville de Lugano offre un service de conseil gratuit pour la sélection du personnel.

Via le portail USI CareerGate de l'USI-Université de la Suisse italienne, il est également possible de publier gratuitement une offre de stage/emploi, qui est également reprise dans la Newsletter Career envoyée chaque semaine aux étudiants et diplômés de l'USI.

À Lugano, il existe des agences immobilières qui proposent des solutions à la fois pour un usage résidentiel et commercial. L'Ente regionale per lo sviluppo del Luganese met à disposition une base de données des bâtiments industriels et des terrains.

La version française de cette page a été créée à l'aide d'outils de traduction automatique et peut contenir des erreurs et des omissions

La version originale est la page en italien.