Familles et enfants
Elever une famille est un défi enrichissant pour les parents et la société, mais aussi un défi exigeant. La Ville en est consciente et met à la disposition des parents et des enfants des infrastructures et des initiatives destinées à les accompagner tout au long de leur parcours. En commençant, par exemple, par les crèches pour les enfants jusqu'à l'âge de trois ans, en continuant avec les cantines et les activités périscolaires (telles que les heures après l'école et les heures prolongées) pour les écoliers, en passant par les centres de jeunesse adaptés aux adolescents et, enfin, par les initiatives de soutien aux adultes. Mais aussi des centres d'orientation et des institutions sociales pour ceux qui, pour une raison ou une autre, sont le plus en difficulté, temporairement ou non. En gardant toujours à l'esprit que chaque étape de la vie a ses propres besoins, auxquels Lugano veut répondre avec la plus grande attention : dès les premiers pas, avec le cadeau que la municipalité dédie à tous les nouveaux parents, à savoir le guide Diventare mamma e papà. I primi 3 anni.
Cadeau pour les nouveaux parents
À la naissance du premier enfant, pour accueillir le nouvel arrivant, la Ville de Lugano envoie directement au domicile des familles un kit gratuit comprenant :
- le guide Diventare mamma e papà. I primi 3 anni
- la publication Lettere ai genitori de Pro Juventute, avec la possibilité de s'abonner gratuitement pendant la première année de vie de l'enfant
- trois livres du projet Nati per Leggere (Né pour lire), pour sensibiliser et informer les parents sur l'importance de la lecture en famille dès le plus jeune âge. Ce projet est également soutenu par une contribution aux bibliothèques pour enfants de Lugano, qui diffusent les livres reconnus par le projet sur l'ensemble du territoire.
Services pour les parents qui travaillent
À Lugano, il existe un certain nombre de structures gérées par la Ville, mais aussi par des particuliers, qui permettent de concilier les activités professionnelles et les besoins familiaux, tant pour les ménages où les deux parents travaillent que pour les familles monoparentales.
En ce qui concerne les crèches, ceux qui sont publics sont gérés par l'organisme autonome Lugano Istituti Sociali (LIS). De nombreuses crèches privées sont organisées par des associations, des organismes religieux et, dans certains cas, directement par les employeurs. Pour de nombreuses crèches privées, il est possible de demander une aide publique pour les frais d'inscription. LuganoNetWork, le service de la division Socialità qui offre une orientation professionnelle ou éducative gratuite, fournit également une assistance dans la recherche de baby-sitters référencés.
Commune amie des enfants UNICEF
En 2023, Lugano a reçu le prix Commune amie des enfants de l'UNICEF, qui récompense les communes qui font des droits de l'enfant une pratique quotidienne. Le processus a impliqué 841 mineurs et 93 adultes. Après une première phase d'évaluation au cours de laquelle Lugano a obtenu d'excellents résultats - 70 % des indices considérés par l'UNICEF comme protégeant les enfants -, la deuxième phase a été caractérisée par l'implication et l'écoute des enfants, des adolescents, des jeunes et des parents d'enfants en bas âge. Sur la base des résultats, la Ville met en œuvre un plan d'action pour répondre à leurs propositions et améliorer le travail de l'administration.
La version française de cette page a été créée à l'aide d'outils de traduction automatique et peut contenir des erreurs et des omissions
La version originale est la page en italien.