La Casa Primavera est un lieu de soutien pour les enfants et les jeunes âgés de 3 à 18 ans en situation familiale difficile. C'est l'une des structures gérées par l'organisation autonome LIS-Lugano Istituti Sociali. Elle peut accueillir jusqu'à 60 personnes, 40 internes et 20 externes, réparties en cinq groupes. Chaque groupe est encadré par quatre éducateurs coordonnés par le directeur de l'établissement.

L'objectif est d'éduquer et de favoriser le développement individuel de ses hôtes, en collaborant autant que possible avec les familles, les écoles et le réseau de services de soutien de la région. Cependant, l'Institut ne dispose pas d'écoles internes ; les jeunes fréquentent donc principalement les établissements scolaires publics (ce qui leur permet de socialiser avec leurs pairs dans leur quartier).

Les jeunes sont soutenus par des éducateurs pour faire leurs devoirs et étudier, ce qui s'étend, si nécessaire, à des activités de rattrapage scolaire spécifiques.

Pendant l'été, ViviLugano a également lieu, une initiative qui propose des animations, des activités sportives et ludiques destinées également aux enfants de la ville provenant d'autres quartiers et des communes voisines. 

Plus d'informations

Pour plus de détails sur la structure et les activités, veuillez consulter la page Casa Primavera sur le site officiel de l'organisme autonome LIS-Lugano Istituti Sociali.

Voici deux extraits de jeunes invités expliquant leur expérience dans l'établissement (traduits de l'italien) : 

Linda, 10 ans

Casa Primavera est un endroit où viennent les enfants qui sont dans le besoin parce que leurs parents travaillent ou ont des problèmes et pour éviter qu'ils ne s'aggravent. Ensuite, les enfants viennent ici pour faire des activités, voyager, vivre. Le centre est sûr, beau et décoré. J'ai une chambre pour moi et personne d'autre. Je mange de tout, mais je n'aime pas certaines choses. À la Casa Primavera, je joue, je dessine, je fais des bêtises et je suis le cauchemar des éducateurs, mais je les aime tellement. Je fais mes devoirs, j'étudie, je lis, je lave, je sèche, je prépare le café des éducateurs, je les aide et je fais le ménage. J'aimerais ne pas dormir ici mais venir seulement le jour, j'aimerais que tous les stagiaires et les éducateurs reviennent travailler ici. Je voudrais faire un spectacle où je danse et chante et aller à la mer avec mon groupe. J'aimerais qu'il y ait un gymnase pour faire de la gymnastique et aussi danser quand il pleut ou qu'il fait froid dehors.

 

Christopher, 7 ans

A Casa Primavera, je joue, je fais mes devoirs, je bricole, je dessine, je vais voir comment mes amis jouent au tennis de table, je fais la vaisselle, je sèche très bien et je mange de tout. J'aime Casa Primavera parce qu'il y a de belles couleurs, parce que l'endroit est beau et grand. Les noyaux sont beaux, il y a un grand jardin, le terrain de football et le terrain de basket, et il y a aussi la table de ping-pong. Je viens à la Casa Primavera parce que ma mère y travaille. J'aimerais faire de la peinture, de l'aquarelle, faire un beau et long voyage, un voyage, connaître une ville, la mer ; j'aimerais connaître un aéroport de fusées d'où part le " shuttle ".

La version française de cette page a été créée à l'aide d'outils de traduction automatique et peut contenir des erreurs et des omissions

La version originale est la page en italien.