Conciliation entre famille et travail
À Lugano, il existe plusieurs structures gérées par la Ville ainsi que par des entités privées qui permettent aux familles de concilier activités professionnelles et besoins familiaux, que ce soit pour les ménages où les deux parents travaillent ou pour les familles monoparentales. Les services extrascolaires dans le cadre de l’école maternelle et de l’école primaire, comme la colonie d’été ViviLugano et les cours de ski, sont aussi des possibilités qui visent à faciliter l’équilibre entre vie professionnelle et vie familiale. LuganoNetWork, le service de la Divisione Socialità qui offre une orientation professionnelle ou de formation gratuite, fournit également une aide pour trouver des baby-sitters recommandés.
En ce qui concerne les crèches, les crèches publiques sont gérées par l'entité autonome Lugano Istituti Sociali (Instituts Sociaux de Lugano - LIS). De nombreuses crèches privées sont, quant à elles, organisées par des associations, des organisations religieuses et, dans certains cas, directement par les employeurs.
Le guide Diventare mamma e papà. I primi 3 anni (Devenir maman et papa. Les 3 premières années) présente également d'autres options de placement, notamment des crèches, des services de baby-sitting tels que le Baby Help (un service de garde d'enfants à domicile fourni par la Croix-Rouge), des familles de jour, des centres de socialisation.
Le guide résume les principales lois qui régissent le congé parental et d'autres contributions aux frais pour la garde des enfants pendant les heures de travail ou de formation. De plus, pour de nombreuses crèches privées, il est possible de demander une aide publique pour les frais d’inscription, et des déductions fiscales sont prévues pour les frais de garde d’enfants.
Pour plus d'informations sur les différents types de contributions financières pour les familles, vous pouvez contacter le Servizio assegni familiari (Service des allocations familiales) de l'Istituto delle assicurazioni sociali (Institut des Assurances Sociales) du Canton du Tessin (IAS).
La version française de cette page a été créée à l'aide d'outils de traduction automatique et peut contenir des erreurs et des omissions
La version originale est la page en italien.