Incitations à l'efficacité énergétique
La Ville de Lugano reconnaît et soutient les efforts des citoyens en matière d'économies d'énergie et d'utilisation des énergies renouvelables dans les bâtiments. Par conséquent, la Ville a décidé d'allouer une contribution annuelle pour des incitations financières visant à améliorer l'efficacité énergétique.
Les incitations provenant du FER-Fondo energie rinnovabili (Fonds énergies renouvelables) institué par le Canton du Tessin peuvent être demandées pour :
- les certifications et analyses énergétiques CECE® et CECE® plus
- la rénovation énergétique de base des bâtiments existants
- la rénovation énergétique avec bonus CECE®
- la rénovation énergétique avec l'une des certifications MINERGIE®
- la construction d'un nouveau bâtiment avec l'une des certifications MINERGIE®
Ces incitations permettent d’élaborer les certifications et analyses énergétiques pour 100 bâtiments par an, répartis en environ 75 CECE® et 25 CECE® PLUS. Grâce à ces analyses énergétiques, les propriétaires de bâtiments peuvent entreprendre des travaux de rénovation visant des économies d'énergie et, par conséquent, une réduction de la consommation et des émissions de CO2. De plus, il est possible de promouvoir chaque année 15 nouveaux bâtiments et 15 rénovations de bâtiments existants avec une certification MINERGIE®, ainsi que 20 bâtiments existants par an bénéficiant déjà d'une incitation cantonale.
Les domaines d'application et les conditions d'accès sont réglementés par l'Ordinanza municipale sugli incentivi comunali destinati alla promozione dell'efficienza energetica negli edifici.
Comment demander les incitations
Demande préliminaire
Pour demander une ou plusieurs incitations, remplissez et envoyez le formulaire No. 1 "Richiesta preliminare" avant le début des travaux et avant tout achat ou commande.
Demande de versement
Après avoir reçu l'avis favorable concernant la demande préliminaire pour une incitation, remplissez et envoyez le formulaire No. 2 "Richiesta di versamento". Ce formulaire sert à demander le versement d'une seule incitation (pour deux ou plusieurs incitations, il faut remplir deux formulaires ou plus). Le formulaire doit être soumis à la fin des travaux, au plus tard 6 mois après la publication du rapport CECE ou après la validation de la décision de versement émise par l'autorité cantonale et/ou fédérale compétente.
La version française de cette page a été créée à l'aide d'outils de traduction automatique et peut contenir des erreurs et des omissions
La version originale est la page en italien.