Piano della viabilità del Polo luganese - PVP
Le Plan de mobilité du Pôle Luganais a introduit des mesures de mobilité dans les domaines de la circulation routière, des transports publics, de la mobilité lente et du stationnement.
Le 26 juillet 2012, le troisième accès à la ville a été ouvert : le Tunnel Vedeggio-Cassarate. Il relie directement la zone du Vedeggio à celle de Cornaredo, réduisant ainsi la circulation sur les entrées autoroutières de Lugano Sud et Lugano Nord. Le tunnel mène directement à Cornaredo et, grâce à la nouvelle redistribution du trafic introduite par le Piano della viabilità del Polo luganese (Plan de mobilité du Pôle Luganais, PVP), il est possible de choisir le chemin le plus court pour atteindre sa destination.
Nouvelles voies et nouvelle gestion des feux de signalisation
Grâce à un nouveau plan d’accès et à une gestion améliorée des feux de signalisation, l’entrée dans la ville est plus fluide et le centre historique ainsi que les zones résidentielles sont davantage protégés du trafic parasite.
Principales interventions
- Via Trevano, Via Ciani et Via Ceresio sont les axes principaux pour atteindre le centre-ville.
- Double sens de circulation introduit dans Via Ciani, Viale Cassarate, Via Balestra et jusqu’à Via Pioda dans Viale Cattaneo.
- Sens de circulation inversé dans Corso Elvezia.
- Fluidification du trafic entre Via San Gottardo et Massagno.
Transports publics
La Ville de Lugano a travaillé à rendre les transports publics plus attrayants, efficaces et avantageux. Les lignes de bus ont été renforcées ; les voies réservées et la fréquence des services ont été augmentées. Pour ceux qui doivent se rendre au centre-ville pour un séjour prolongé, il est plus pratique de laisser leur voiture dans un parking relais (Park&Ride) et de continuer avec les transports publics. Cette approche permet de réduire le trafic inutile. Pour faciliter ce mécanisme, qui vise à décourager le trafic superflu sans pénaliser les commerces, le nombre de places de stationnement dans le centre-ville a été réduit.
Réaménagement des espaces urbains
Les principaux axes de connexion entre les quartiers, ainsi que les routes internes, ont été conçus pour protéger les zones résidentielles. Limiter le trafic parasite est l’un des objectifs du PVP. Avec la nouvelle configuration routière, il a été possible de réaménager des zones entières, en réorganisant leurs espaces en fonction de leur rôle dans la ville. Ainsi, Besso et Massagno se sont profilés comme des zones résidentielles de qualité, tandis que Pian Scairolo a bénéficié d’un accès adapté aux besoins des commerces et des entreprises. De plus, directement desservi par le tunnel, le Nouveau Quartier Cornaredo, situé au nord de la ville, est en cours de développement pour devenir une zone dédiée aux services.
Espaces verts
L’une des mesures urbanistiques les plus intéressantes du PVP a été le développement des espaces verts de la ville. Le parc sur la rivière Cassarate, dans la zone de Piano Stampa, est devenu un parc fluvial attrayant, un corridor vert offrant aux citoyens un parcours naturel avec des espaces dédiés à la détente et aux loisirs. Parallèlement, la mobilité douce a été facilitée pour les déplacements internes à la ville : les sentiers piétons reliant les espaces verts et les itinéraires cyclables ont été encouragés.
Le rapport sur les résultats du suivi réalisé en 2014 par la Direction Générale des Projets (DGP) résume les actions menées par le PVP (Phase A) et met l’accent sur le degré d’atteinte des objectifs stratégiques.
Le suivi a révélé une réduction de la pression du trafic routier sur les accès sud et nord et une stabilisation de la charge de trafic dans la zone urbaine, avec une circulation plus fluide. Le PVP a apporté des bénéfices en termes de stabilisation du trafic entrant et sortant de la ville et de sa nouvelle répartition sur plusieurs axes. En particulier, les accès nord de la ville (Vezia, Massagno, Besso) ont été significativement allégés.
Le PVP a également jeté les bases de la requalification des espaces urbains ; selon le rapport, le trafic urbain est globalement plus fluide, et certains quartiers ont été allégés, ce qui a amélioré la qualité de vie des habitants. La mise en œuvre du PVP (Phase A) a également permis de libérer certaines rues, notamment dans le centre-ville, du trafic de transit, au bénéfice des piétons, en posant les bases d’une valorisation de la zone.
Les transports publics ont bénéficié du nouveau schéma routier, avec une augmentation significative du nombre de passagers (en 2019, environ 31 000 personnes utilisaient les bus TPL chaque jour en moyenne). Il reste une marge d’optimisation du système de feux de signalisation afin de réduire les désagréments qui se produisent en dehors des périodes de trafic intense, dus à des attentes prolongées à certains carrefours.
Les résultats du suivi réalisé par le Département cantonal du territoire et d’une étude de l’École polytechnique fédérale de Zurich (Institut für Verkehrsplanung und Transportsysteme) en 2015 confirment une réduction des temps de parcours globaux. Cependant, malgré une diminution du trafic parasite, des problèmes de circulation subsistent à certains nœuds urbains, en particulier dans le centre-ville. La situation reste donc sous observation et les travaux d’optimisation se poursuivent : depuis l’entrée en vigueur du PVP, plusieurs mesures ciblées ont été introduites pour améliorer le fonctionnement du réseau routier et réduire les temps d’attente.
Le suivi cantonal des effets du trafic liés au Tunnel Vedeggio-Cassarate montre, par exemple, que la nouvelle infrastructure a facilité le transfert d’une partie du trafic de transit vers la rocade, allégeant de manière significative certaines artères principales du réseau d’accès à la ville.
- Monitoraggio 2015 degli effetti di traffico della galleria Vedeggio-Cassarate e del Piano della viabilità del Polo
- Verkehrsplanerische Expertise des Verkehrsregimes der Innenstadt von Lugano - Resoconto unità di gestione della mobilità del Polo Luganese 2015
- Perizia sulla pianificazione del regime di traffico del centro della città di Lugano - traduzione del rapporto edito dal Politecnico di Zurigo (Dr. KW Axhausen)
- PVP: misure viarie aggiuntive - Relazione tecnica
- Piano della viabilità del Polo (PVP): un punto sulla situazione
- Studio ing. M. Ferella Falda: Nodo 9: Corso Pestalozzi - Corso Elvezia, modifiche viarie", relazione tecnica (28 ottobre 2016)
- PVP: Verifiche viarie Corso Elvezia, relazione tecnica 24 giugno 2013, aggiornamento 12 febbraio 2015: apertura Corso Pestalozzi fino Piazza indipendenza
Le 29 septembre 2019, deux nouvelles possibilités de virage ont été introduites afin de faciliter la circulation et les directions au carrefour du Palazzo dei Congressi (Piazza Castello) et d’améliorer l’accessibilité au centre-ville, au parking Balestra et au bord du lac.
La première mesure permet de tourner à gauche depuis le bord du lac vers le Corso Pestalozzi. La deuxième mesure introduit le virage à gauche pour ceux qui viennent du Viale Cattaneo en direction du bord du lac.
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