Tunnel Vedeggio-Cassarate
Construire un tunnel, comme le tunnel Vedeggio-Cassarate, c'est aussi créer un nouvel espace dans la ville, destiné en peu de temps - depuis son ouverture le 26 juillet 2012 - à modifier la géographie de toutes les zones environnantes. Pour cette raison, le tunnel n'est pas un projet indépendant, mais fait partie d'un ensemble d'ouvrages et d'interventions (Piano dei trasporti del Luganese, PTL) qui concernent le territoire luganais et s'intègrent les uns aux autres.
Le tunnel Vedeggio-Cassarate mesure 2'630 mètres de long, accueille un trafic bidirectionnel, traverse la colline des communes de Comano, Cureglia et Porza et relie la vallée du Vedeggio à la vallée du Cassarate : plus précisément la sortie d'autoroute de Lugano Nord et la Via Sonvico à Canobbio.
Brève histoire de l’ouvrage
- 2005 : Début des travaux
- 2006 : Fin de l'excavation du tunnel de sécurité
- 2006 : Mise en service du rond-point (portail du Vedeggio)
- 2009 : Percement du dernier diaphragme rocheux
- 2012 : Achèvement et ouverture
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