Lutte contre le littering
Les déchets dans les lieux publics (littering) et le vandalisme sont des problèmes sociaux qui ont un impact négatif sur la qualité de vie, le sentiment de sécurité dans les espaces publics, l'image de la ville et le coût du nettoyage. L'engagement dans la lutte contre ces phénomènes concerne donc tout le monde : les citoyens, les commerçants et les communes.
Ceux qui ne respectent pas les espaces publics et la propriété administrative par des comportements de vandalisme et de littering sont passibles d'amendes en vertu de l'Ordonnance sur la protection du domaine public.
Activités de sensibilisation
Pour lutter contre ces phénomènes, la Ville promeut des mesures éducatives dans les écoles et diverses campagnes de sensibilisation sur le territoire telles que :
- Campagna di cortesia (Campagne de courtoisie) : conçue pour souligner la valeur de l'espace public, elle explique les règles de comportement pour les vélos, les chiens, les petits déchets et les nuisances sonores nocturnes. Le vade-mecum des règles élémentaires de bonne coexistence Conoscerle per non sentirle (Les connaître pour ne pas les ressentir) est disponible.
- Clean Up Day : journée de sensibilisation contre le littering, organisée chaque année, où un groupe de bénévoles munis de gants et de sacs poubelle effectue le "grand nettoyage de printemps" dans la ville.
- Il diario di Cedro - campagna antilittering 2016 (Le journal de Cedro - campagne anti-littering 2016) : a suivi les promenades d'un sympathique petit chien à "hauteur de littering" pour sensibiliser contre l'abandon sauvage des déchets dans les rues de la ville.
- Giornate insubriche del verde pubblico (Journées insubriennes du vert public) : prévoient des actions de nettoyage en impliquant la population et les écoles dans la lutte contre l'abandon des déchets dans les lieux publics.
Parcs, allées, places et rues "ne sont pas votre cendrier" était le slogan d'une autre campagne de sensibilisation appelée Uniti contro l’abbandono dei mozziconi nell’ambiente (Unis contre l'abandon des mégots dans l'environnement), promue avec l'Azienda Cantonale dei Rifiuti (Entreprise cantonale des déchets), l'Association Suisse Non-Fumeurs (Association Suisse des Non-Fumeurs) et British American Tobacco Switzerland.
Label no littering
Grâce aux activités de sensibilisation sur le thème du littering et à l'introduction de mesures ciblées qui permettent de maintenir la situation sous contrôle, Lugano est parmi les premières institutions à avoir reçu le label de Ville "no littering" délivré par l'IGSU - Communauté d'intérêt pour un environnement propre et une meilleure qualité de vie.
Amendes
La Ville peut engager des procédures de contravention à l'encontre de ceux qui ne respectent pas le domaine public, en se basant sur le principe de causalité (art. 2 de la Loi fédérale sur la protection de l'environnement), selon lequel le pollueur paye et, dans ce cas spécifique, celui qui jette et salit paye.
Celui qui ne respecte pas le domaine public est punissable d'une amende pouvant aller jusqu'à CHF 10'000.-, en plus de devoir supporter les coûts de nettoyage et/ou de restauration.
La version française de cette page a été créée à l'aide d'outils de traduction automatique et peut contenir des erreurs et des omissions
La version originale est la page en italien.