Politique du logement
La Ville de Lugano a pour objectif de promouvoir l'accès à des logements à loyer modéré afin de soutenir les personnes ayant un revenu faible à moyen; elle a donc décidé de mettre en place plusieurs mesures.
Objectifs
Sur la base de deux études de 2019 relatives à l'analyse du parc immobilier et du marché résidentiel de la ville, la Ville de Lugano vise à :
- encourager la construction de logements à loyer modéré
- faciliter la construction de logements promus par des organismes d'utilité publique
- promouvoir le développement centripète des agglomérations afin d'encourager une plus grande densité de logements dans des lieux spécifiques et de limiter la consommation de ressources
- prendre en compte les besoins de groupes spécifiques, par exemple les personnes âgées
- sauvegarder les zones vertes
- activer le potentiel de développement du parc immobilier de la Ville
- renforcer la gestion et la coordination des questions relatives à la politique du logement
Règlement d'attribution des logements
Le règlement définit clairement et sans ambiguïté l'attribution des appartements et favorise les revenus faibles et moyens. Il fixe les conditions (cumulatives) pour pouvoir obtenir un logement, y compris le revenu déterminant (établi sur la base de la présentation de la déclaration fiscale de toutes les personnes qui occuperont le logement), qui ne peut dépasser la limite de 4 fois le montant du loyer annuel total au moment de la conclusion du contrat, et de 6 fois le même montant pendant la durée de la location. Si cette dernière limite est dépassée, la Ville soumet au locataire au maximum deux propositions de logement de remplacement ; elle n'est toutefois pas tenue de proposer des solutions alternatives si le revenu déterminant est supérieur à CHF 120 000.-. Dans ce dernier cas, ainsi qu'en cas de non-acceptation des propositions alternatives, le bail peut être résilié selon les procédures prévues par les dispositions pertinentes du Codice delle obbligazioni (Code des obligations).
Regolamento per l'assegnazione degli alloggi di proprietà del Comune di Lugano
Concours pour Via Lambertenghi 3
Dans le cadre de ses mesures pour promouvoir la construction de logements à loyer modéré, la Ville de Lugano a décidé d'organiser un concours pour l'octroi d'un droit de superficie indépendant et permanent à des entités d'utilité publique sur le site de la Via Lambertenghi 3. La municipalité a lancé un appel d'offres pour la réalisation d'un bâtiment destiné à des logements à loyer modéré aux étages supérieurs et à des activités commerciales et artisanales au rez-de-chaussée, qui s'est clôturé en novembre 2020.
Deux candidatures ont été présentées au concours. La Ville a choisi la "Cooperativa di abitazione Vivere Lambertenghi" comme lauréate. Il s'agit d'une association à but non lucratif créée à l'initiative du syndicat OCST, de l'Associazione GenerazionePiù et de particuliers intéressés par la question des logements à loyer modéré à Lugano.
Centre de compétences
Outre le concours pour l'immeuble de la Via Lambertenghi, un centre de compétences interne à l'Administration de la Ville de Lugano sera créé pour coordonner et gérer les différentes questions liées au logement et, en même temps, assurer les mesures de communication et de diffusion vers l'extérieur, en particulier avec le canton du Tessin et la Confédération.
Potentiel de développement des propriétés communales
Le potentiel de développement d'un certain nombre de propriétés appartenant à la Ville de Lugano fera l'objet d'un examen plus approfondi. En particulier, certaines zones d'intérêt prioritaire ont été identifiées :
- ancien PTT / ancien Swisscom à Viganello
- l'ancienne Spohr à Pregassona, Via Industria
- Via Torricelli/Via Trevano à Cornaredo
- Via al Chioso à Cassarate
Les crédits pour les études nécessaires seront activés avec des messages ad hoc et pris en compte pour la partie logement dans le crédit de CHF 10 millions alloué par le Conseil communal pour la politique du logement.
Travaux de rénovation
En 2020, la Ville de Lugano a alloué un crédit de CHF 10,99 millions pour les interventions de rénovation et l'entretien extraordinaire programmé de ses immeubles locatifs pour la période 2019-2026. L’objectif est de garantir une meilleure efficacité d’utilisation tout en maintenant des loyers abordables.
La version française de cette page a été créée à l'aide d'outils de traduction automatique et peut contenir des erreurs et des omissions
La version originale est la page en italien.