Plateforme intercommunale
La prévention des toxicomanies concerne l'ensemble de la population, mais en particulier ceux qui, de par leur profession, ont pour mission de contrôler que certains phénomènes ne se produisent pas ou du moins ne s'étendent pas.
C'est pourquoi, en 1992, la Ville de Lugano a créé une Commission intercommunale dans le but d'aborder la question de la toxicomanie.
Depuis 2004, la Commission a élargi le champ de ses activités, avec une approche plus globale et complète, aux dépendances telles que la consommation d'alcool, la consommation de stupéfiants et/ou de médicaments, le tabagisme et les nouvelles formes de dépendance, comme le jeu pathologique. Sa création a favorisé la collaboration entre les services de la région, avec une attention particulière pour les jeunes.
La Commission intercommunale de prévention, présidée par le conseiller municipal Lorenzo Quadri, est composée de :
- de représentants politiques de la commune de Lugano et de six communes voisines (Porza, Sorengo, Massagno, Collina d'Oro, Canobbio et Paradiso)
- des représentants des associations de communes de la Regione Valli di Lugano et de la Regione Malcantone
- un groupe d'experts
Plateforme opérationnelle
Au sein de la Commission, la Division Socialità a également lancé une plateforme opérationnelle de prévention en 2010, dans le but d'impliquer les municipalités de la région de Lugano dans des sessions d'échange et de formation pour les opérateurs (fonctionnaires, travailleurs sociaux, politiciens) confrontés à ces questions. L'intervention précoce et la mise en réseau des services spécialisés sont en effet fondamentales pour répondre efficacement aux besoins actuels.
La version française de cette page a été créée à l'aide d'outils de traduction automatique et peut contenir des erreurs et des omissions
La version originale est la page en italien.