Socialità
La Division s’occupe des services actifs dans le domaine social.
Directrice: Sabrina Antorini Massa
La Divisione Socialità (Division des Affaires sociales) répond aux besoins socio-éducatifs des jeunes et aux besoins sociaux de la population en général, en promouvant l’accompagnement, l’intervention et l’aide dans le domaine social. Elle offre également un réseau de services et de structures visant à répondre aux besoins des citoyens en proposant conseil et accueil dans le domaine social.
Tâches et activités
- prévention et promotion de la santé (campagnes de sensibilisation et présence sur le territoire et lors des événements de la Ville)
- soutien aux familles (information aux jeunes parents) et conciliation travail-famille grâce à une offre de services extrascolaires pour les enfants des écoles maternelles et primaires ainsi que de la colonie d'été ViviLugano
- intégration (journée de solidarité "Il Mondo al Parco", projet participatif dans les quartiers de Pregassona et Molino Nuovo)
- information sociale (guides destinés aux citoyens)
- promotion du bénévolat
- orientation et emploi via le réseau LuganoNetwork
- activités pour les jeunes (centres pour jeunes de Viganello et Breganzona) et services de proximité destinés aux jeunes
Les services
Le secteur le plus important - financièrement et en termes de ressources humaines - est celui des Servizi extrascolastici (services extrascolaires), un domaine qui favorise clairement la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale. Plus précisément, les Servizi extrascolastici comprennent la cantine et l’accueil après l’école pour les écoles primaires, les horaires prolongés pour les écoles maternelles, les cours de ski d’hiver pour les écoles primaires, les camps d’été pour les écoles primaires, y compris la camp d’été ViviLugano.
Le secteur Prevenzione e integrazione (Prévention et intégration) développe des projets et initiatives qui relevaient auparavant du Dicastero Integrazione e informazione sociale (Dicastère de l'intégration et de l'information sociale). En ce qui concerne la prévention, les projets sont principalement axés sur le soutien à la petite enfance (information aux familles, guides pour parents, projet ville des enfants, activités pour les droits de l'enfant, etc.), le soutien dans le domaine des dépendances (collaboration avec les services locaux et mandat confié à Ingrado) et la prévention dentaire dans les écoles communales. Les activités d'information sociale sont particulièrement importantes grâce à des campagnes de sensibilisation, des rencontres (gestion du budget, Journée internationale des bénévoles, etc.) et des publications. En outre, le thème de l'intégration et de la cohésion sociale est valorisé par des initiatives bien établies, telles que la Festa dei Vicini (Fête des Voisins) et l'événement de solidarité "Il Mondo al Parco," qui approfondit les objectifs de développement durable 2030. Des informations pour les nouveaux arrivants sont également fournies via le "pacchetto di benvenuto" (kit de bienvenue) pour leur permettre de mieux connaître le territoire dès leur arrivée. Ce secteur coordonne également le "Progetto quartieri" (Projet Quartiers), qui s'est consolidé au fil des années grâce à la collaboration des commissions de quartier et s'est enrichi d'initiatives en faveur des familles et des enfants, en mettant particulièrement l'accent, dans le cas du quartier de Pregassona, sur le secteur de la Via Industria.
Le secteur Politiche giovanili (Politiques de jeunesse) a été créé en 2019 dans le but de favoriser une meilleure collaboration et coordination des activités destinées aux adolescents et aux jeunes (12-18 ans/25 ans), tout en s'alignant davantage sur les directives cantonales. Depuis fin 2019, en plus des activités des deux centres pour jeunes et de la présence des travailleurs de proximité, la ville a enrichi son offre de loisirs avec le projet Midnight Sport dans les écoles secondaires de Pregassona. Le défi de ce secteur, en particulier pour les travailleurs de proximité, consistera à finaliser les collaborations afin de pouvoir intervenir rapidement en cas de malaise, dans une optique d'intervention précoce.
Pour renforcer l’activité de promotion sociale s’ajoute le précieux travail de LuganoNetWork. Créé en 2008 dans le cadre du crédit action chômeurs activé par le passé par la Ville, ce service s’avère être de plus en plus un soutien précieux pour l’orientation éducative et professionnelle ainsi que pour la recherche d’emploi, de stage ou d’apprentissage, en parfaite adéquation avec les objectifs stratégiques de la Municipalité. Les célébrations du 10ᵉ anniversaire ont également démontré la force du réseau que les collaborateurs ont établi au fil des années avec de nombreuses entreprises locales.
Le secteur nouvellement affilié des Servizi di sostegno (Services de soutien) se compose de trois entités : SAS, UIS et AVS.
Le SAS-Servizio accompagnamento sociale est composé d'assistants sociaux, de curateurs et de collaborateurs administratifs. Le travail des assistants sociaux est très varié, mais il repose sur la participation active de l'utilisateur à son projet. Les collaborateurs peuvent offrir un soutien par une prise en charge sociale ou donner des conseils aux personnes confrontées à des difficultés personnelles, sociales, relationnelles ou administratives. Les curateurs du service acceptent des mandats des Autorità regionali di protezione (Autorités régionales de protection) lorsqu'elles mettent en place des mesures de protection pour les personnes en difficulté. Les curateurs prennent en charge des personnes dans des situations particulières et s'occupent de leurs problèmes personnels et administratifs (gestion du patrimoine). L'objectif est d'établir une relation de confiance avec l'intéressé et, à moyen terme, de l'intégrer dans la société en activant des contacts professionnels et sociaux qui lui permettent de retrouver une certaine autonomie.
L'UIS-Ufficio intervento sociale assume les fonctions de Sportello LAPS-Legge armonizzazione prestazioni sociali (guichet LAPS-Loi d'harmonisation des prestations sociales) en servant d'intermédiaire avec les Uffici cantonali (Bureaux cantonaux) pour activer diverses prestations sociales, notamment les prestations d'assistance (PA), les indemnités extraordinaires pour les chômeurs ex-indépendants (ISD), les allocations familiales complémentaires (AFI) et les allocations pour la petite enfance (API). Le mandat du Sportello LAPS est régi par un contrat avec le canton. Le bureau évalue également les demandes d'aide financière comme prévu par le Regolamento sociale (Règlement social). Ces aides temporaires répondent à des besoins ponctuels tels que les dépenses de logement, les garanties de location, les frais de santé et dentaires, les frais scolaires, la participation à des colonies, les frais funéraires et les événements exceptionnels. Le Ufficio intervento sociale (Bureau d'intervention sociale) examine également, sur signalement précis de l'Istituto cantonale delle assicurazioni social (Institut cantonal des assurances sociales) de Bellinzone, la situation socio-économique des citoyens en retard de paiement de leur assurance maladie ; cette tâche est accomplie dans le cadre d'un mandat spécifique. Ce bureau est également chargé d'un projet, lancé en 2019, de coordination des programmes d'utilité publique (AUP) pour les bénéficiaires de l'assistance, en ligne avec les objectifs stratégiques de la Municipalité en matière de soutien à l'emploi. Ce projet vise à augmenter le nombre de programmes au sein de l'administration tout en garantissant un accompagnement ciblé et une mise en réseau avec LuganoNetWork, afin de favoriser l'accès au marché du travail.
Enfin, l'Agenzia comunale AVS a pour mission d'offrir assistance et conseil pour les démarches liées à l'Assurance-vieillesse et survivants (AVS), ainsi qu'à l'Assurance-invalidité, aux prestations complémentaires et à d'autres contributions comme l'allocation pour impotent. Elle vérifie également les demandes et les transmet à la Cassa cantonale di compensazione (Caisse cantonale de compensation). Les activités du service relatives aux prestations décrites sont régies par le Decreto legislativo cantonale di applicazione della legge federale del 20 dicembre 1946 sull'assicurazione per la vecchiaia e superstiti (AVS). Les conseillers accueillent les utilisateurs, fournissent des informations sur les différentes prestations, effectuent toutes les démarches nécessaires à la soumission des demandes de rente, à leurs révisions et à l'affiliation des personnes physiques et morales, en fonction des besoins.
La version française de cette page a été créée à l'aide d'outils de traduction automatique et peut contenir des erreurs et des omissions
La version originale est la page en italien.