En mars 2023, le conseil municipal de Lugano a adopté le Piano comunale dei percorsi pedonali - PCPP (Plan municipal des chemins piétonniers) comme instrument de base pour la planification et la conception de l'infrastructure piétonnière. Le Plan établit les objectifs et les critères pour le développement du réseau piétonnier de la ville, qui sont nécessaires pour garantir la possibilité de se déplacer à pied de manière sûre et agréable.

Le PCPP, élaboré à partir de 2021, a été finalisé au début de cette année et représente l'instrument de base pour un développement cohérent du réseau de mobilité lente de la ville, répondant aux besoins des différents usagers. Tout d'abord, le document présente une cartographie complète et numérisée de l'infrastructure piétonne existante. Plus de 540 km de routes et 264 km de chemins ont été analysés et classés. L'analyse a permis d'identifier les différents types de zones desservies, ainsi que les infrastructures souhaitées en termes de géométrie, d'accessibilité, de valeur, de plantation, d'éclairage, de mobilier, etc.

Une approche spécialisée à l'écoute des citoyens

Outre les techniciens et planificateurs de la ville et un représentant de Mobilité piétonne Suisse dans le groupe central, une équipe d'experts et de parties prenantes a été impliquée dans le projet : des forces de police aux urbanistes et architectes paysagistes, des associations pour les personnes handicapées et les personnes âgées à l'office du tourisme et aux sociétés de transport public. Enfin, les citoyens ont été impliqués par l'intermédiaire des commissions de quartier pour signaler les problèmes critiques, les demandes ou les souhaits concernant le réseau piétonnier. Plus de 200 rapports ont ainsi été recueillis.

La cartographie de l'ensemble de l'infrastructure piétonne dans sa configuration actuelle et les mesures nécessaires pour la rendre complète, accessible et attrayante - tant au niveau de la planification que de la conception - ont ensuite été définies en analysant les données et les contributions reçues. En général, outre les mesures ponctuelles pour résoudre les problèmes critiques, des critères de projet ont été définis pour les différentes zones qui caractérisent Lugano (bord du lac, collines, zones résidentielles, noyaux, etc.) Ces critères serviront de base de référence pour les futurs projets liés au réseau de mobilité de la ville. Le PCPP sert également d'outil de base pour la promotion des itinéraires piétonniers et la communication d'informations utiles au public piéton.

Les indications du PCPP sont cohérentes avec le Piano comunale dei percorsi ciclabili - PCPC (Plan municipal d'itinéraires cyclables) et les Piani di mobilità scolastica - PMS (Plans de mobilité scolaire), complétant ainsi les lignes directrices et les critères de planification de la mobilité lente de la ville.

La version française de cette page a été créée à l'aide d'outils de traduction automatique et peut contenir des erreurs et des omissions

La version originale est la page en italien.