Itinéraires cyclables
Lugano dispose actuellement de 39 km de pistes cyclables et d'un bon potentiel de développement de la mobilité lente. Les courtes distances entre les principaux centres d'intérêt de la ville rendent le vélo compétitif par rapport à la voiture, en particulier dans le centre-ville. La région de Lugano, qui s'étend sur 300 km2, est également tout à fait praticable à vélo. Depuis Rivera, il faut moins de deux heures pour rejoindre Riva San Vitale en passant par la belle côte Morcote.
À partir de 2005, la Ville a réalisé une série d'interventions en faveur des pistes cyclables, rendues nécessaires après les agglomérations et les modifications routières introduites par le PVP-Piano della viabilità del Polo luganese (plan de circulation). C'est ainsi qu'a été élaboré un Plan communal des itinéraires cyclables, qui sert de base à la planification de la consolidation des itinéraires cyclables sur le territoire communal, en les intégrant au réseau des itinéraires d'intérêt cantonal et aux itinéraires des communes de la ceinture.
Carte numérique des pistes cyclables
Pour trouver son chemin le long des pistes cyclables de la Ville de Lugano, une carte numérique est disponible, accessible via le web à l'aide d'un simple smartphone. Les personnes intéressées peuvent visualiser les itinéraires et se géolocaliser n'importe où dans la ville.
Itinéraires
Ponte del Liceo-Via Crocetta
Il s'agit d'un itinéraire cyclable d'intérêt local qui longe le Viale Castagnola depuis le pont du lycée en direction de Castagnola jusqu'au carrefour de la Via delle Scuole. De ce carrefour, l'itinéraire se poursuit vers le nord en suivant l'axe de la Via delle Scuole et de la Via alla Chiesa jusqu'au carrefour de la Via Bottogno, d'où il rejoint la Via Pazzalino en passant par les écoles primaires de Viganello. L'itinéraire suit ensuite le tracé de l'ancienne voie ferrée Lugano-Cadro-Dino, transformée en axe de mobilité lente, et se termine à l'intersection de la Salita Viarno et de la Via Crocetta. Il se poursuit ensuite en direction de Pregassona-Cadro ou sur Via Crocetta-Via Capelli. La longueur est d'environ 1,6 km.
Viale Cattaneo-Via Beltramina
L'itinéraire de 1,4 km va de l'entrée de la Via Lucchini sur la Viale Cattaneo à la Via Beltramina. Sur le parcours, plusieurs stations Publibike permettent de louer des vélos : Via Lambertenghi, à l'USI-Università della Svizzera italiana, Via Marco da Carona et Via Beltramina.
La Via del lago
La Via del Lago est une façon agréable de visiter et de connaître la ville. Elle traverse sept quartiers de Lugano : Davesco-Soragno, Pregassona, Viganello, Castagnola-Cassarate, Centro, Loreto et Pambio-Noranco et en contourne deux autres, Pazzallo et Molino Nuovo.
Il est également possible de traverser la commune de Paradiso, de continuer vers Noranco, de traverser le Pian Scairolo et de rejoindre ensuite la piste cyclable nationale.
Itinéraires du PVP-Piano della viabilità del Polo luganese
Dans le cadre des travaux de mise en service du nouveau système routier du Pôle de Lugano, ont été réalisés : la piste cyclable et piétonne au bord du lac entre le tempietto Washington et la Piazza Luini, la piste cyclable de la Via Capelli entre le pont du lycée et le pont de la Via Maggio, les pistes cyclables de la Via Lucchini, du Corso Elvezia et de la Via Madonnetta.
Le service bikesharing compte actuellement 116 stations dans la région du Sottoceneri et 750 vélos, dont la moitié sont électriques.
Pour la sécurité des cyclistes, mais aussi des piétons et des automobilistes, il est bon de respecter certaines règles :
- dans les espaces partagés avec les piétons, les cyclistes doivent rouler au pas, leur laisser la priorité et, si nécessaire, continuer à pied en poussant leur vélo
- le port du casque est recommandé
- la traversée des routes principales le long des passages piétons doit se faire à l'allure du piéton ou, mieux encore, en poussant son vélo
- toujours rester à droite, même sur les routes secondaires et dans les zones à 30 km/h
La version française de cette page a été créée à l'aide d'outils de traduction automatique et peut contenir des erreurs et des omissions
La version originale est la page en italien.