Parc des sculptures
Contacts
Città di Lugano
Cultura
Piazza Carlo Cattaneo 1
6976 Castagnola
t. +41 58 866 42 93
Créé à la fin des années 1970, le Parc des sculptures est aujourd'hui constitué d'un ensemble important d'œuvres réalisées principalement après le milieu du XXe siècle par des artistes suisses et internationaux.
Situé à l'origine dans le jardin du Belvedere, le parc s'est enrichi ces dernières années d'œuvres provenant d'autres zones urbaines et a trouvé un nouvel aménagement qui a permis de valoriser la zone en reliant le LAC et le MASI - Museo d'Arte della Svizzera italiana à la Villa Malpensata, où se trouve le MUSEC - Musée des cultures.
L'histoire
La ville a décidé de créer un parc des sculptures à la suite d'une exposition organisée en 1977 sur les principales places et rues du centre-ville, qui présentait des œuvres d'artistes du monde entier.
Un premier noyau d'œuvres, dont certaines sont encore visibles aujourd'hui, est venu s'ajouter à celles déjà présentes de Piero Travaglini (Catena) et Harry Balart (Cathedralit).
C'est le début d'une nouvelle politique culturelle qui comprend une série de nouvelles acquisitions, complétées par la suite par de généreuses donations, et qui permet à la Galerie du Belvedere de s'agrandir au cours des décennies suivantes.
La création du nouveau centre culturel LAC et les profonds changements urbains dans le quartier ont finalement conduit au nouveau concept du parc de sculptures dans son ensemble.
Aujourd'hui, il est possible d'admirer des œuvres d'artistes internationaux reconnus tels que Selim Abdullah, Nena Airoldi Ciuti, Nag Arnoldi, Paolo Bellini, Mario Bernasconi, Max Bill, Carlo Ciarli, Massimo Ghiotti, Robert Lienhard, Gianfranco Rossi, Remo Rossi, Pierino Selmoni et Piero Travaglini.
La version française de cette page a été créée à l'aide d'outils de traduction automatique et peut contenir des erreurs et des omissions
La version originale est la page en italien.