Véritable oasis de verdure au centre de la ville, le parc Ciani est une attraction pour les habitants et les touristes. Il est considéré comme l'un des plus beaux parcs de Suisse pour sa situation privilégiée au bord du lac, ses arbres imposants, sa grande aire de jeux et ses belles allées piétonnes qui se succèdent entre statues, fontaines et parterres de fleurs.

Composé d'une riche flore subtropicale et d'une végétation de type méditerranéen (palmiers, arbustes exotiques, rosiers, azalées, magnolias et camélias en sont des exemples), il s'étend sur une superficie de plus de 63 000 m² jusqu'à la rive droite du Cassarate où, à la bouche, un belvédère avec des bancs et une petite plage est particulièrement apprécié par ceux qui veulent profiter d'un peu de détente avec une vue sur le golfe de Lugano.

Dans la zone située entre la Bibliothèque cantonale et le lac, il existe depuis 2018 un Jardin des Justes, une première en Suisse, dans lequel des oliviers spécialement plantés et des plaques rendent hommage à six citoyens tessinois dont les actions courageuses ont permis de sauver de nombreuses personnes persécutées pour des raisons politiques, raciales ou religieuses.

Le parc a pris le nom de ses propriétaires en 1840, qui habitaient la Villa Ciani, et est devenu un parc municipal en 1912.

Jours et heures d'ouverture

été (mars-octobre)

  • Lun-Dim 6h30 - 23h30

hiver (novembre-février)

  • Lun-Dim 6h30 - 21h00

La version française de cette page a été créée à l'aide d'outils de traduction automatique et peut contenir des erreurs et des omissions

La version originale est la page en italien.