Situé dans le quartier de Carona, entre San Salvatore et Monte Arbostora, à quelques kilomètres du centre de Lugano, le Parc botanique de San Grato s’élève à 690 mètres au-dessus du niveau de la mer et offre un panorama exceptionnel sur les environs immédiats, le lac et les sommets de la chaîne alpine.

Ses 200 000 m² abritent la plus grande collection de conifères, d'azalées et de rhododendrons (exceptionnellement fleuris en avril et mai) en termes de variété et de quantité dans la région Insubrique.

Plus de 5,5 km de sentiers parcourent le parc et sont répartis comme suit : botanique, détente, panoramique, artistique et féerique. Un parcours sensoriel créé à l'occasion du 60e anniversaire a été ajouté en 2017.

À deux pas du restaurant du parc se trouve un espace de loisirs adapté aux enfants de tous âges : outre les balançoires, les bascules et les toboggans, on y trouve un grand château multifonctionnel, des jeux d'équilibre, des filets de cordes pour grimper et une poulie aventureuse.

Le parc actuel était autrefois un pâturage pour chevaux, propriété du juriste Martin Winterhalter. En 1957, Luigi Giussani (fondateur des anciennes aciéries Monteforno à Bodio) en est devenu propriétaire et s’est occupé de planter les premières azalées et conifères. La propriété est passée à l’Union des Banques Suisses (UBS) en 1983, a été donnée à Lugano Turismo en 1997 et, finalement, la Ville de Lugano a acquis le parc en 2024.

Le parc est ouvert toute l'année et l'entrée est gratuite.

Événements dans le parc

Les événements organisés à l'intérieur du parc, en particulier par l'association Amici del Parco San Grato, sont répertoriés sur le site web de l'association et sur la page dédiée au quartier de Carona.

La version française de cette page a été créée à l'aide d'outils de traduction automatique et peut contenir des erreurs et des omissions

La version originale est la page en italien.