Le service s'appuie sur la collaboration de trois animateurs de jeunesse, appelés Operatori di Prossimità (Animateurs de Proximité), qui travaillent dans une optique de prévention et d'intervention précoce selon la philosophie "out-of-office, out-of-hours" (hors du bureau, hors des heures de bureau).

Destiné aux jeunes de 12 à 30 ans, le Servizio di prossimità vise à :

  • aider les jeunes à prendre conscience de leur potentiel et de leurs limites
  • promouvoir, maintenir et/ou renforcer les liens sociaux
  • éviter les formes d'exclusion en favorisant l'intégration
  • prévenir et réduire les comportements à risque, les conflits et le malaise social
  • valoriser et soutenir les activités et les projets des jeunes
  • construire et consolider le réseau social
  • offrir, si nécessaire, un accompagnement structuré

Grâce à une présence directe dans la ville et à un contact constant et quotidien, les travailleurs de proximité observent la dynamique et le comportement des jeunes afin d'identifier leurs besoins et d'intervenir à temps par un soutien concret. Ils atténuent ainsi les phénomènes d'inconfort qui risquent de renforcer les tensions avec le monde des adultes, générant malaise et fragilité au niveau social.

TheVAN - L'espace de rencontre mobile

La camionnette TheVAN, utilisée par les travailleurs de proximité, est un véritable point de rencontre mobile dans la région, conçu comme un espace de dialogue, d'échange, de soutien et surtout d'écoute. Elle offre un environnement particulier et cosy - l'assonance avec "divano" (canapé) n'est pas fortuite - qui se traduit par une bonne combinaison entre soutien informel et institutionnel.

De plus amples informations sont disponibles sur le site web Prossimità ou sur le profil Instagram du Servizio di prossimità.

La version française de cette page a été créée à l'aide d'outils de traduction automatique et peut contenir des erreurs et des omissions

La version originale est la page en italien.