L'augmentation constante du nombre de personnes âgées et, parallèlement, le recul du seuil d'âge d'entrée en maison de retraite entraînent un besoin de services et de prestations intermédiaires pour favoriser leur maintien à domicile. Pour permettre aux personnes âgées de vivre le plus longtemps possible à leur domicile, des services d'aide et des prestations sont proposés : portage de repas à domicile, aide aux transferts et aux transports, activités dans des centres d'accueil de jour, conseils spécialisés, services d'aide à la personne et à sa famille.

Les personnes âgées ou handicapées au bénéfice d'une rente AVS ou AI qui ont besoin de l'aide d'un tiers (membre de la famille ou non) pour rester à domicile et éviter ainsi un placement en maison de retraite ou en institution peuvent bénéficier de l'allocation cantonale d'aide à domicile. Les demandes doivent être déposées auprès de l'Ufficio cantonale degli anziani e delle cure a domicilio (office cantonal des personnes âgées et des soins à domicile).

Présentation de la demande

Pour obtenir l'allocation de maintien à domicile, il faut déposer une demande écrite auprès du Canton ou téléphoner à l'Ufficio degli anziani e delle cure a domicilio (+41 91 814 54 71). La demande doit être accompagnée d'une copie du tableau de calcul Prestazione complementare (PC), même si elles sont refusées, et d'une copie de la décision relative à l'Assegno per Grandi Invalidi (AGI).

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