En Suisse, les impôts sont payés à trois niveaux :

  • fédéral
  • cantonal
  • communal

Les impôts sont prélevés en deux temps :

  • un acompte (payable en trois fois), émis en mars et effectué sur la base de la dernière taxation notifiée ou d'un chiffre présumé.
    La Ville de Lugano perçoit les impôts municipaux par acomptes aux dates suivantes :
    - première versement : 1er avril
    - deuxième versement : 1er juin
    - troisième versement : 1er août
    Les impôts doivent être payés dans les 30 jours suivant ces dates
  • un avis de redressement émis à la suite de la décision de taxation, payable dans les 30 jours suivant l'avis.

Des facilités de paiement peuvent être accordées.

Paiements en crypto-monnaie

Il est possible de régler les factures émises par la Ville de Lugano via les cryptomonnaies BTC (Bitcoin), Bitcoin sur Lightning Network, et USDT (Tether). Cette option de paiement est disponible pour toutes les factures émises par les services de la Ville et couvre tous types de prestations, y compris les taxes, les impôts et les amendes, sans aucune limite de montant.

Le paiement en cryptomonnaies est accessible aux citoyens comme aux entreprises et complète les méthodes de paiement traditionnelles telles que les guichets postaux, les plateformes de e-banking et le service eBill.

Les paiements avec des crypto-monnaies doivent être effectués uniquement en accédant à la page officielle de la Ville de Lugano. Évitez d'effectuer des paiements sur des pages obtenues via des moteurs de recherche.

Les factures peuvent être payées avec BTC (Bitcoin), Bitcoin sur Lightning Network et USDT (Tether).

Service eBill

Différents services de la Division Finanze offrent aux citoyens de Lugano la possibilité de gérer confortablement leurs factures en ligne et de les payer en toute sécurité à partir de leur compte e-banking grâce au système de facturation eBill.

Grâce à eBill, chaque facture électronique envoyée par la Ville de Lugano peut être consultée directement sur son propre compte e-banking, où elle peut être vérifiée et payée en quelques étapes simples. Le service eBill permet également de garder une trace des paiements effectués et d'en avoir le contrôle total dans l'environnement sécurisé de son e-banking.

Ce service offre plusieurs avantages :

  • commodité : la facture arrive directement sur votre compte e-banking ou e-finance ; vous pouvez la vérifier et l'archiver sur votre ordinateur ou l'imprimer
  • rapidité : en quelques clics, la facture est payée sans qu'il soit nécessaire de saisir le numéro de compte, les chiffres ou le numéro de référence
  • contrôle : vous décidez toujours du moment du paiement et si le montant est jugé incorrect, vous pouvez rejeter la facture
Un service pour les personnes physiques et morales

En accédant au compte e-finance (Postfinance) ou e-banking (pour les autres institutions financières), il est possible d'activer la facturation électronique pour les paiements d'impôts, tant pour les acomptes que pour les paiements de solde. Le service est actif tant pour les personnes physiques que pour les personnes morales.

Activation

L'activation d'eBill est simple : dans votre portail e-finance ou e-banking, vous trouverez la section e-facture, où sont répertoriés tous les émetteurs de factures électroniques accrédités.

Recherchez Comune di Lugano-Contribuzioni et activez le service. Ainsi, vous recevrez les factures en mode électronique, que vous pourrez régler en quelques clics.

Facilités de paiement

En cas de difficulté avérée, les contribuables peuvent demander un report ou un échelonnement du paiement des impôts communaux.

Demande d'échelonnement

Il est possible de demander à payer les impôts communaux en six versements au maximum au lieu d'un paiement unique.

Cette procédure s'applique uniquement aux contribuables qui ne sont pas soumis à une procédure d'exécution ou de recouvrement forcé.

La demande d'échelonnement peut être effectuée via le formulaire en ligne prévu à cet effet.

Demande de report

En alternative à l'échelonnement, les contribuables peuvent demander de prolonger le délai de paiement jusqu'à un maximum de six mois.

La demande de report peut être effectuée via le formulaire en ligne prévu à cet effet.

Pour les cas particuliers, il est nécessaire de contacter l'Ufficio Contribuzioni della Città di Lugano (t. +41 58 866 71 36 ou [email protected]), qui est chargé d'évaluer si les conditions sont remplies pour répondre aux demandes.

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Contacts

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Finanze

Contribuzioni
Via della Posta 8
6900 Lugano
t. +41 58 866 71 36
[email protected]