Via Ferrata San Salvatore
La via ferrata du San Salvatore, itinéraire artificiel d'escalade sur des rochers souvent verticaux, est exigeante et demande un certain effort physique mais, comme elle n'est pas rectiligne, elle est variée et amusante et offre un panorama enviable.
Il serpente le long de la paroi rocheuse de la montagne, orientée au nord-ouest, avec un dénivelé d'environ 150 mètres et une longueur de plus de 250 mètres, à gauche de la voie du funiculaire.
La ferrata San Salvatore est de type dolomitique : elle dispose donc d'un équipement d'aide à l'escalade minimal, le câble étant tendu entre piton et piton et remplissant la double fonction d'assurage et de main courante comme aide à la progression.
Avec l'accompagnement d'un guide de montagne, la voie peut être gravie par des personnes très sportives qui ne souffrent pas de vertige. La sécurité est garantie à condition d'être formé, de connaître les règles élémentaires de progression et d'être équipé.
Comment se déplacer
Un sentier escarpé mène en 50 minutes environ au départ de la via ferrata depuis la station du funiculaire de Pazzallo. À la fin de la via ferrata, vous avez le choix entre descendre à Pazzallo, en suivant le beau sentier, ou monter au sommet, en 20 minutes, et rejoindre le point de départ du funiculaire.
Composants techniques :
- Boulons d'ancrage : environ 80 pièces, longueur 40 cm, diamètre 20 mm, en acier inoxydable ; avantage : résistance et déformation homogènes, pas de problèmes de dégradation dus aux intempéries. Verrouillage chimique ; avantage : durée de vie plus longue car il empêche les infiltrations entre le piton et la roche.
- Corde : environ 250 mètres, diamètre de 13 mm, résistance à la rupture de 11 000 kg. Fixation tous les 4-5 mètres
- marches : environ 60 pièces, 20 mm de diamètre, en acier inoxydable.
Équipement personnel
- harnais
- dissipateur avec mousquetons appropriés
- casque
Dangers :
- surpopulation avec risque de chute de pierres
- mauvais temps et orages
La version française de cette page a été créée à l'aide d'outils de traduction automatique et peut contenir des erreurs et des omissions
La version originale est la page en italien.