Bibliothèque Salita dei Frati
La Bibliothèque Salita dei Frati, créée à partir du XVIe siècle, se trouve dans un bâtiment conçu par l'architecte Mario Botta à proximité du couvent des Capucins de Lugano. Elle a été ouverte au public en 1980 afin de mettre à la disposition des chercheurs et des lecteurs le riche fonds de la bibliothèque du couvent.
La plupart des 110 000 volumes et 400 périodiques proviennent de la bibliothèque du couvent, qui s'est constituée et développée entre le XVIe et le XVIIIe siècle. Les éditions tessinoises, les domaines de l'histoire et de l'histoire locale, de l'ascétisme et de la prédication (de nombreux textes sont utiles pour l'étude de la religiosité populaire), de la littérature et de la rhétorique sont particulièrement importants.
Au fil des ans, d'autres collections ont été ajoutées, soit par donation, soit par achat, et en particulier la collection du Père Giovanni Pozzi (10 000 livres et 4 400 résumés) qui comprend, outre un nombre considérable d'auteurs du XVIIe siècle, dont certains sont rares, des ouvrages sur la méthodologie littéraire, la sémiotique, l'iconologie et la théorie du langage mystique.
La bibliothèque, à laquelle est également rattachée une importante collection d'images pieuses, fait partie du Système des bibliothèques du Tessin et participe au projet e-rara.ch, qui met gratuitement à la disposition du public des reproductions numérisées d'éditions du XVIe au XIXe siècle.
La bibliothèque de Salita dei Frati est gérée par l'association du même nom, qui enrichit constamment son patrimoine bibliographique et organise des activités culturelles (conférences, congrès, séminaires) sur des thèmes de culture religieuse (spiritualité, Bible, franciscanisme), de bibliographie, de philosophie, d'histoire, de littérature, ainsi qu'une activité d'exposition axée principalement sur les livres d'artistes.
Jours et heures d'ouverture
- Mer-Ven 14h00 - 18h00
- Sam 9h00 - 12h00
- Fermé en juillet et août
La version française de cette page a été créée à l'aide d'outils de traduction automatique et peut contenir des erreurs et des omissions
La version originale est la page en italien.