Con-i-cittadini
La Ville de Lugano souhaite impliquer activement la population dans l'élaboration de nouveaux instruments de planification et, en particulier, dans les révisions des plans d'affectation (Piani regolatori). Une première implication a eu lieu à petite échelle pour la révision du plan d'affectation d’Aldesago – Brè. Ce processus de participation accompagne la procédure technique de planification, favorisant un échange d’informations entre les autorités et les citoyens.
En particulier, Con-i-cittadini s'occupe de :
- proposer des incitations à la réflexion et recueillir des idées
- promouvoir un échange de points de vue liés à la gestion et au développement du territoire local
- informer la population et les parties prenantes sur les thèmes des révisions des plans d'affectation
- recueillir le point de vue des citoyens via des enquêtes ou d'autres outils
Participation et procédure de planification : Deux moments distincts
Les idées produites lors du processus de participation ne remplacent pas le travail de planification, qui s'inscrit dans un cadre juridique défini. La participation de la population génère des idées qui contribuent au développement des instruments de planification ou des politiques territoriales. La procédure de planification est enrichie, mais la pondération des intérêts, complétée par l'évaluation de la faisabilité technique, financière ou juridique, reste de la compétence de la Municipalité.
Le dialogue permet un échange d'informations plus approfondi : la Ville recueille des besoins et des informations utiles et informe la population de manière exhaustive ; les citoyens et les groupes d'intérêt peuvent exposer leurs besoins tout en comprenant mieux les alternatives et les contraintes existantes.
Élaboration du Plan directeur communal
Révision du Plan d'affectation de Brè-Aldesago
La version française de cette page a été créée à l'aide d'outils de traduction automatique et peut contenir des erreurs et des omissions
La version originale est la page en italien.