Afin de rendre le séjour de l'hôte et de sa famille aussi professionnel et confortable que possible, les six residences médicalisées pour personnes âgées de la Ville de Lugano garantissent une gamme de services, médicaux et autres.

Les six résidences pour personnes âgées de la ville de Lugano disposent d'une direction médicale assurée par un médecin-chef, un médecin-chef adjoint et des médecins assistants qui garantissent une disponibilité 24 heures sur 24. En outre, chaque résidence dispose d'un médecin senior responsable. Cela n'exclut pas que chaque résident puisse, à sa demande, continuer à se faire soigner par son propre médecin, à condition que ce dernier souscrive au règlement des médecins. La direction médicale fait appel à tous les spécialistes en fonction des besoins établis par le médecin traitant.

Les frais sont couverts par la caisse d'assurance maladie.

Les résidences disposent d'un service pharmaceutique interne, géré en collaboration avec un pharmacien-conseil.

Les résidences bénéficient de la collaboration de chefs de service, d'infirmières, d'assistants sociaux et d'aides-soignants ayant un profil de formation reconnu par la Croix-Rouge suisse.

Les infirmières sont notamment chargées de:

  • créer une bonne relation interpersonnelle avec les résidents et de favoriser leurs relations à l'intérieur et à l'extérieur de la maison de retraite (avec les autres résidents, les proches, les connaissances, les bénévoles)
  • veiller au bien-être des résidents en récupérant et en maintenant leurs ressources psychophysiques tout en respectant, dans la mesure du possible, leurs habitudes et leurs rythmes de vie
  • observer et informer le supérieur direct de l'évolution de l'état général de la personne âgée
  • réaliser les prestations techniques infirmières pour lesquelles il est formé
  • participer aux réunions quotidiennes du service en mettant à jour la documentation infirmière
  • collaborer à la formation des étudiants en soins infirmiers et du personnel auxiliaire
  • collaborer à la recherche pour l'amélioration des soins et de leur rapport coût-efficacité

Chaque institut dispose d'un service de physiothérapie convenablement équipé, dirigé par un physiothérapeute diplômé qui, dans certains cas, collabore avec un masseur médical.

Le service est notamment chargé de:

  • observer et, le cas échéant, d'activer - en collaboration avec le service et les responsables du service - la recherche de solutions appropriées pour favoriser l'autonomie physique de la personne hébergée et de vérifier régulièrement qu'elles sont correctement mises en œuvre par le personnel soignant
  • effectuer des soins spécialisés sur la base d'indications médicales
  • assister le médecin et l'équipe soignante dans la recherche de solutions répondant aux besoins du résident
  • effectuer des opérations techniques (manuelles et instrumentales) dans le cadre de la rééducation des fonctions corporelles
  • donner des instructions au personnel soignant pour assurer un mouvement adéquat du résident

La nécessité de soins physiothérapeutiques est déterminée par le médecin.

Les coûts sont inclus dans le tarif mensuel.

Dans les résidences pour personnes âgées, les visiteurs sont les bienvenus ; la présence des parents et des connaissances est particulièrement appréciée car elle constitue un soutien important d'un point de vue relationnel, émotionnel et psychologique.

À tout moment, les proches peuvent obtenir des informations sur l'état de santé de leurs proches, sur les soins et thérapies prodigués, ainsi que sur tout aspect concernant les activités au sein des institutions.

Les heures de visite sont libres, mais pour des raisons de tranquillité et de sécurité les maisons restent fermées de 21h00 à 7h30 : pendant cette période, l'accès à l'établissement est possible pour des raisons justifiées, sur demande auprès du directeur de l'établissement. Dans des cas particuliers, la direction peut restreindre les heures de visite pour les parents et/ou les amis.

Les résidences pour personnes âgées peuvent être visitées par toute personne intéressée, après avoir pris rendez-vous avec les secrétaires.

Chaque foyer dispose d'un service d'animation et d'ergothérapie géré par un personnel qualifié, qui collabore avec des intervenants extérieurs pour des activités spécialisées et des bénévoles.

Le service d'animation est notamment chargé de:

  • promouvoir des activités pour occuper le temps libre des résidents
  • proposer des activités répondant aux besoins des personnes autonomes et non autonomes
  • varier les activités récréatives pour répondre aux différents intérêts des résidents
  • établir des relations avec tous les résidents
  • collaborer avec les opérateurs des autres secteurs de l'établissement, notamment les aides-soignants et la gouvernante.

Des activités supplémentaires, de nature spécialisée, sont gérées par des opérateurs externes (par exemple, zoothérapie, chant, danse, etc.).

Diverses activités de socialisation et de loisirs sont proposées dans les structures, notamment:

  • des ateliers d'ergothérapie
  • musicothérapie
  • des activités culturelles
  • des fêtes d'anniversaire
  • des déjeuners d'anniversaire avec des membres de la famille
  • projections de films
  • représentations théâtrales
  • activités d'ergothérapie
  • l'organisation de fêtes
  • visites et excursions dans des lieux d'intérêt avec un véhicule équipé
  • lecture de journaux
  • jeux de société
  • animations et après-midi musicales
  • rencontres avec des enfants
  • rencontres avec des personnes âgées d'autres résidences
  • bibliothèque
  • internet

En plus des activités qui se déroulent dans le foyer, des sorties au théâtre, au cinéma, au cirque, des courses et des voyages sont régulièrement organisés. En général, la direction intervient pour couvrir tout ou partie des frais de ces activités externes.

Dans chaque résidence pour personnes âgées, les services de cuisine et d'hôtellerie sont très soignés : une attention particulière est accordée à la variété des repas et à la qualité de la nourriture, en tenant également compte des besoins médicaux individuels (régimes hypocaloriques, régimes diabétiques, etc.). Dans la mesure du possible, les demandes individuelles des résidents sont également prises en compte. Au déjeuner et au dîner, deux plats et un dessert sont normalement servis.

Des cuisiniers diététiciens et des aides-cuisiniers travaillent dans chaque cuisine ; les menus sont définis en collaboration avec le diététicien nutritionniste. Moyennant paiement, les visiteurs peuvent prendre leurs repas avec les résidents.

Le traitement du linge personnel des résidents (blanchisserie et repassage) est assuré dans les établissements, à l'exception du lavage chimique.

L'entretien de l'environnement résidentiel, la propreté et l'hygiène des chambres et des espaces communs sont assurés. Des concierges interviennent également dans chaque foyer pour assurer l'entretien général.

Il est possible de demander des services qui ne sont pas inclus dans les tarifs et qui sont donc facturés séparément. Il s'agit notamment du service de transport des résidents, sur demande, et des services de pédicure et de coiffure, sur une base régulière (les horaires sont affichés à l'entrée des locaux où ils sont effectués).

Pour assurer une plus grande sécurité aux résidents, les instituts disposent de systèmes de vidéosurveillance dans les espaces communs (ce qui est évidemment exclu dans les espaces à usage privé).

Il est toutefois conseillé aux résidents de ne pas transporter d'objets de valeur personnels et/ou de grosses sommes d'argent : la direction n'est pas responsable en cas de vol.

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