Située dans le quartier de Molino Nuovo, Casa Serena est la première institution pour personnes âgées de la Ville de Lugano. La résidence est médicalisée et la gestion médicale ainsi que le secteur des soins infirmiers garantissent une présence continue.

L'établissement, qui est équipé d'un service de radiologie également disponible pour les clients d'autres résidences, offre divers services, notamment des espaces de divertissement et de physiothérapie. Casa Serena dispose d'un bar et d'un grand parc qui servent de lieu de rencontre pour les résidents et les habitants du quartier.

Ouvert en 2015, le service dispose de dix lits, d'espaces communs pour les visites des familles et d'une salle d'entretien. L'accès est garanti 24 heures sur 24 et un hébergement de nuit est proposé aux membres de la famille.

Le service et les chambres sont meublés, colorés et équipés de manière à créer un environnement chaleureux rappelant une atmosphère familière et réconfortante.

Type de patients

Le service accueille des patients d'âge avancé, atteints de maladies chroniques évolutives et non guérissables, dont l'hospitalisation n'est pas nécessaire ; il s'agit de patients stables, mais avec une certaine complexité de soins, qui ne peuvent pas être effectués à domicile. En outre, l'établissement propose une hospitalisation temporaire pour permettre à la famille de bénéficier d'une période de répit. Enfin, il s'agit d'un accompagnement digne dans la dernière période de la vie.

Admission

L'admission se fait après une évaluation clinique et sociale par le médecin proposant et le directeur médical des institutions sociales cantonales et médecin du service, le Dr Roberto Di Stefano. Il n'y a pas de libre choix du médecin dans l'unité de soins palliatifs.

Personnel

L'ensemble du personnel (équipe interdisciplinaire, directeur médical, chef de service, assistant social, kinésithérapeute, animateur, gouvernante et religieuse) est formé et bénéficie d'une supervision mensuelle régulière par des spécialistes.

L'équipe participe aux réunions avec les membres de la famille pour aborder les problèmes du patient, partager les décisions et offrir un soutien au cours du processus d'accompagnement.

Le personnel travaille en collaboration avec le service de l'Hospice Ticino, avec d'autres associations de la région (par exemple SCuDo pour les projets de retour à domicile) et s'adresse à des spécialistes en fonction des besoins des patients.

Traitements

Le personnel infirmier du service est augmenté sur recommandation du service médical cantonal. L'objectif de ce service est de répondre aux besoins individuels et sociaux des situations qui se présentent, de soulager les symptômes de la douleur physique, psychologique et sociale des patients, de leur garantir une meilleure qualité de vie et de les accompagner jusqu'à la fin de leur vie par un soutien médical, soignant et spirituel dans une dimension familiale.

Tarif

Le tarif est de CHF 50.- par jour pour une durée maximale de trois mois, après quoi, si un séjour plus long ou permanent est requis, le tarif selon les règlements cantonaux en vigueur dans les maisons de retraite est facturé.

Assistance spirituelle

Le culte catholique est célébré dans la chapelle (la messe est célébrée du lundi au vendredi à 17 heures et le dimanche à 9h30).
La paroisse du quartier offre également une assistance spirituelle sur demande. Dans la mesure du possible, une assistance spirituelle individuelle est également assurée en fonction de la confession religieuse.

Plus d'informations

Pour plus de détails sur l'établissement et ses activités, voir la page Casa Serena sur le site officiel de l'organisme autonome LIS-Lugano Istituti Sociali.

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