Violence domestique
Toutes les victimes de violence domestique ont le droit d'être protégées et aidées à tout moment et dans toute situation.
Au Tessin, toute personne qui subit des violences domestiques est en effet toujours protégée, que ces violences - physiques, psychologiques, sexuelles - soient le fait du conjoint, du concubin, des parents, des enfants, des proches ou des personnes partageant le même foyer. Outre les numéros de téléphone pour signaler une urgence à la police, différentes permanences et services sont à disposition. Le courriel de la police cantonale [email protected] est également disponible pour obtenir des informations et des signalements opportuns.
Que peut faire la victime ? Non au silence
En cas de danger immédiat, la victime peut demander l'intervention de la police.
Appel d'urgence
- Police cantonale
24 heures sur 24, 7 jours sur 7
t. 117 - Ambulance
24 heures sur 24, 7 jours sur 7
t. 144 - Police de la Ville de Lugano
24 heures sur 24, 7 jours sur 7
t. +41 58 866 81 11
La police intervient immédiatement, constate les faits et peut décider d'éloigner du domicile les personnes qui représentent un grave danger pour la sécurité physique, psychique ou sexuelle de la victime pendant dix jours, en leur interdisant de revenir pendant la période établie. La personne victime d'un acte de violence a le droit de rester à son domicile. La personne éloignée est tenue de maintenir une distance de sécurité avec la victime et les membres de sa famille.
Piquet de la Casa delle Donne
Les femmes menacées de violence qui ont besoin d'une protection immédiate, avec ou sans enfants, peuvent contacter le piquet de la Casa delle Donnes 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
- Piquet de la Casa delle Donne (Sottoceneri)
24 heures sur 24, 7 jours sur 7
t. +41 78 624 90 70
Autres numéros utiles
- Telefono Amico (Ligne d'assistance)
24 heures sur 24, 7 jours sur 7
t. 143 - Conseils et aide pour les enfants et les jeunes
24 heures sur 24, 7 jours sur 7
t. 147
Les personnes qui battent ou menacent peuvent être renvoyées
Les victimes ont le droit d'être protégées et aidées.
La violence au sein de la famille n'est plus une affaire privée et ne peut être acceptée, tout comme ne sont pas acceptées les tentatives de la justifier en invoquant les effets de l'alcool ou d'une situation de stress ou en réagissant à la provocation.
La responsabilité de la violence incombe toujours à la personne qui la commet, y compris les mineurs.
La police a le pouvoir d'éloigner une personne violente du domicile et de lui interdire d'y revenir pendant dix jours.
Service d'aide aux victimes de la criminalité
Les victimes de violence peuvent obtenir des conseils et un soutien auprès du Servizio per l'aiuto alle vittime di reati (Service d'aide aux victimes de la criminalité).
Ce service offre des conseils, une aide immédiate et des services juridiques, psychologiques et sociaux.
Les consultations sont confidentielles, gratuites et anonymes. Les conseillers sont tenus au secret professionnel.
- Servizio per l'aiuto alle vittime di reati
Via San Salvatore 3
6900 Paradiso
t. 0800 866 866
[email protected]
Lun-ven 8h45-11h45 et 14h-16h
Centre de consultation pour les femmes
Le Consultorio delle Donne (Centre de consultation pour les femmes) est un bureau d'orientation juridique, sociale et éducative, notamment en ce qui concerne les problèmes familiaux, les abus, le mariage, la cohabitation, la séparation et le divorce.
Le service est gratuit et l'anonymat et la confidentialité sont garantis. Le centre de consultation est ouvert aux femmes et aux hommes ; il y a un éducateur social. Il est possible de prendre rendez-vous en téléphonant pendant les heures d'ouverture du Consultorio delle Donne ; la consultation par téléphone ou par courriel est également possible pendant les heures d'ouverture.
- Consultorio delle Donne
Via Vignola 14
6900 Lugano
t. +41 91 972 68 68
t. + 41 78 624 90 70 - Permanence téléphonique 24 heures sur 24
[email protected]
consultoriodelledonne.ch
Horaires d'ouverture :
- Lun 9h30 - 18h00
- Mar 13h00 - 18h00
- Mer 9h30 - 13h30
- Jeu 9h30 - 18h00
- Ven 9h30 - 13h30
- Sam-Dim : fermé
Bureau d'aide à la réadaptation des personnes éloignées
Les personnes ayant commis des actes de violence domestique peuvent obtenir des conseils et un soutien. Les travailleurs sociaux du service offrent une aide pratique pour les démarches administratives, mais aussi une écoute et des conseils spécifiques pour les aider à comprendre leur comportement violent.
Les personnes éloignées de leur domicile et qui n'ont pas de solution d'hébergement peuvent bénéficier d'un hébergement dans le foyer géré par l'Ufficio dell'assistenza riabilitativa. En dehors des heures d'ouverture, les demandes de conseil, de soutien et d'hébergement peuvent être adressées à la Police cantonale.
- Ufficio dell'assistenza riabilitativa
Piazza Molino Nuovo 15
6904 Lugano
t. +41 91 815 78 78
[email protected] - Police cantonale
t. 117
t. 112
Informations générales
Si des mineurs sont présents ou impliqués, la police signale son intervention à l'ARP-Autorità regionale di protezione. L'ARP est compétente pour prendre des mesures de protection. Toute personne qui constate des actes de violence ou des menaces peut contacter la police.
La mesure d'éloignement dans une situation de danger grave est une décision de la police, indépendamment de la volonté de la victime. La police retire les clés de la maison à la personne éloignée, qui doit fournir une adresse temporaire où les documents officiels peuvent être délivrés. La police peut expulser toute personne qu'elle considère comme un danger grave, même si elle est le propriétaire ou le seul locataire du logement. La personne expulsée peut emporter les effets personnels nécessaires pour la durée de l'expulsion : pièces d'identité, vêtements, médicaments, etc.
L' interdiction de retour dure dix jours et peut être prolongée par le procureur fédéral à la demande de la victime de la violence (art. 28b du code civil suisse). La personne éloignée et la victime doivent respecter la mesure d'éloignement. La police peut effectuer des contrôles pour s'assurer que l'éloignement est respecté. La personne éloignée ne peut pas retourner chez elle, même si cela est nécessaire. Si elle a besoin d'effets personnels supplémentaires, elle ne peut se présenter à son domicile qu'en présence d'un agent de police.
Si la mesure d'éloignement n'est pas respectée, la police procédera à un nouvel éloignement et engagera une nouvelle procédure pénale en vertu de l'article 292 du code pénal suisse pour désobéissance à des ordres officiels.
Le projet de prévention VIDO+
La police de la Ville de Lugano - en collaboration avec la division Socialità, la police cantonale et le Consultorio familiare de Lugano - a lancé le projet VIDO+ en 2023, afin d'intervenir dans les situations de malaise familial et de prévenir la dégénérescence en violence domestique. L'objectif de VIDO+ est d'aider à intercepter, contenir et réduire le malaise dans l'environnement familial en offrant un soutien structuré et continu aux familles, avec l'introduction de nouvelles mesures visant à atténuer les situations de conflit.
Parmi les principales mesures figure le suivi des cas sans infraction, avec la proposition aux parties concernées d'un service de médiation et l'offre de conseils aux membres de la famille. Le projet prévoit le déploiement de ressources opérationnelles dans les cas de détresse familiale selon les principes de proximité, de partenariat et de coordination.
VIDO+ : un projet de prévention dans le cadre des troubles familiaux
La version française de cette page a été créée à l'aide d'outils de traduction automatique et peut contenir des erreurs et des omissions
La version originale est la page en italien.