VIDO+ : un projet de prévention dans le cadre des troubles familiaux
La Police de Lugano, la Divisione socialità (Division des affaires sociales), la Police cantonale et le Consultorio familiare (Centre de consultation familiale) de Lugano ont élaboré une nouvelle stratégie pour soutenir les familles potentiellement en détresse et prévenir une escalade des conflits.
La Police de la Ville de Lugano, en collaboration avec la Divisione socialità (Division des affaires sociales), la Police cantonale et le Consultorio familiare (Centre de consultation familiale) de Lugano, a lancé en 2023 le projet VIDO+ sous le slogan "A casa tutto bene?" (Tout va bien à la maison ?). Cette stratégie vise à soutenir les familles potentiellement en détresse et à prévenir l’escalade des conflits grâce à des mesures préventives.
Situations de conflit
Les interventions policières dans des contextes familiaux impliquant des infractions pénales de violence domestique, qui entraînent l'intervention de la Police cantonale et des services sociaux, représentent environ 20 % des cas. Dans 80 % des interventions, aucune infraction pénale de violence domestique n'est détectée ; cependant, cela n'exclut pas l'existence de situations de détresse familiale nécessitant une prise en charge pour éviter une escalade pouvant ultérieurement déboucher sur des infractions pénales.
Dans ces cas, la procédure habituelle consisterait à signaler la situation aux Autorità regionali di protezione (ARP) lorsqu'il y a des mineurs dans la famille. Cependant, il est reconnu que ces situations de détresse peuvent se reproduire, s’intensifier et aboutir à des comportements violents au sein du couple ou de la famille.
La naissance de VIDO+
Depuis 2018, la Police de la Ville de Lugano collabore avec le Servizio violenza domestica (Service de la violence domestique) de la Police cantonale pour les cas de violence domestique. Cependant, elle ne disposait pas jusqu’à présent d’un dispositif spécifique pour traiter la détresse familiale et prévenir son escalade en violence domestique. Constatant le besoin croissant d’identifier précocement les situations potentiellement à risque et tenant compte de l’activité de proximité de la police municipale, il a été décidé de développer un projet de prévention et d’intervention précoce pour la Ville de Lugano. Cette initiative vise à contribuer, à long terme, à la maîtrise et à la réduction des épisodes et infractions liés à la violence domestique.
Le projet VIDO+ est ainsi né, fruit d’une collaboration efficace entre différents acteurs municipaux et cantonaux. Ce travail d’équipe pluridisciplinaire – motivé par un engagement, des compétences et des expériences partagées – a abouti à un premier projet sur la détresse familiale, avec une équipe dédiée au sein de la Police de Lugano.
L’objectif du projet VIDO+ est d’aider à détecter, maîtriser et réduire la détresse familiale en offrant un accompagnement structuré et continu aux familles, avec l’introduction de nouvelles mesures visant à atténuer les situations de conflit. Parmi les mesures clés figurent le suivi des cas sans infraction, la proposition de services de médiation aux parties concernées et la mise à disposition de conseils pour les membres de la famille afin de limiter l’escalade des conflits.
Les acteurs impliqués
Le projet prévoit l'utilisation de ressources opérationnelles pour les cas de détresse familiale selon les principes de proximité, de partenariat et de coordination. Par détresse familiale, on entend les situations de conflit domestique qui ne constituent pas une infraction pénale. Pour ces cas, VIDO+ introduit un nouveau protocole opérationnel sous la responsabilité de la police municipale. Les cas de violence domestique avérée entraînant des infractions pénales restent de la compétence exclusive de la police cantonale et du système judiciaire.
Les acteurs impliqués – Police de la Ville de Lugano, Divisione socialità et Centro di competenza violenza de la Police Cantonale – agissent de manière concertée en renforçant mutuellement leur action. Le Consultorio familiare de Lugano assure le conseil aux familles. D’un point de vue opérationnel, la police municipale a créé un Team VIDO+ qui collabore étroitement avec la police cantonale en appliquant un protocole opérationnel spécialement développé.
Offre de conseil et d'accompagnement
À Lugano, lors d’interventions pour des situations de détresse familiale, les membres de la famille sont informés du projet VIDO+. La police municipale, après s’être assurée du bien-être des membres de la famille et avoir évalué la situation, fournit des informations spécifiques sur les ressources disponibles, la possibilité de poser des questions et d’entamer un accompagnement basé sur la présence et l’écoute.
Les personnes concernées sont également informées de la disponibilité du Consultorio familiare pour accompagner les membres de la famille. La Divisione socialità de la Ville de Lugano peut financer jusqu’à trois séances de conseil au Consultorio familiare pour chaque famille domiciliée à Lugano et faisant l’objet d’une intervention policière. Cette initiative vise à promouvoir un soutien pour aborder les causes psychologiques des tensions familiales et à prévenir toute escalade.
La pyramide du risque
Pour identifier précocement les facteurs de risque dans le contexte familial, le Centro competenza violenza de la Police Cantonale, dirigé par la psychologue de la police Marina Lang, a introduit un outil de dépistage précoce des facteurs de risque pour toutes les patrouilles de la police cantonale et celles de la Ville de Lugano.
Ce projet, une première pour les forces de police en Suisse, s'inscrit dans les objectifs du Plan d'action national contre la violence, visant à étendre les méthodes de gestion des menaces au plus grand nombre de cas possible. Tous les agents intervenant dans des situations de détresse ont été formés à l'utilisation de cet outil pour améliorer l'évaluation et la reconnaissance des facteurs de risque d'escalade et établir les faits.
Le Centro competenza violenza analyse les résultats de la pyramide du risque et accompagne la procédure en fournissant des indications au Team VIDO+.
Évaluation scientifique du projet
Le projet VIDO+ fera l'objet d'une évaluation scientifique supplémentaire grâce à la collaboration avec la Scuola universitaria professionale della Svizzera italiana (SUPSI) afin d'évaluer et d'améliorer le projet au fil des années.
La version française de cette page a été créée à l'aide d'outils de traduction automatique et peut contenir des erreurs et des omissions
La version originale est la page en italien.