Dans la périphérie nord de Lugano, la troisième porte d’accès à la ville a été inaugurée en juillet 2012 avec l’ouverture du Tunnel Vedeggio-Cassarate, long de près de 3 km, reliant le pôle urbain à l’autoroute. Cela profite non seulement à la mobilité, mais également à l’aménagement urbain du territoire et à la revalorisation des zones périphériques de Lugano.

Une nouvelle voie d'accès à Lugano

Avec le Tunnel Vedeggio-Cassarate, l’axe longeant la rivière Cassarate est devenu une alternative efficace à d’autres liaisons avec l’autoroute ou, de manière générale, avec le sud et le nord du centre urbain de Lugano (échangeur de Lugano Sud et accès par Pambio et Paradiso, respectivement échangeur de Lugano Nord et accès par Besso ou Massagno). La réorganisation du réseau routier visait à redistribuer différemment le trafic sur les trois axes principaux, attribuant à la voie longeant le Cassarate le rôle d’axe de pénétration prioritaire, afin d’absorber au moins 50 % du trafic provenant du Tunnel Vedeggio-Cassarate. Cela a ouvert de nouvelles perspectives pour le développement de Cornaredo, l’un des quartiers situés au nord de la périphérie de Lugano.

La réhabilitation de la zone nord de la ville

Le Nuovo Quartiere Cornaredo (Nouveau Quartier Cornaredo), qui s’étend sur environ 1 million de mètres carrés, doit répondre à des besoins fonctionnels importants liés à la nouvelle liaison routière et être parfaitement intégré dans le système de mobilité douce, tant individuelle que publique. Cette condition est essentielle pour un développement durable de la porte nord de la ville, notamment en ce qui concerne les infrastructures intermodales et les parkings pour les pendulaires.

Toute la zone sera réaménagée avec des espaces de loisirs et des infrastructures publiques et privées. Elle pourra accueillir des événements d’intérêt cantonal, national et international, tels que des manifestations sportives, des concerts et d’autres grands rendez-vous. Cela répondra à un besoin non seulement de la Ville de Lugano, mais aussi de tout le Canton du Tessin.

Le concours international

Pour identifier des solutions innovantes pouvant intégrer de manière économiquement attrayante des attentes formelles et des contraintes fonctionnelles et relever le défi du Nuovo Quartiere Cornaredo, la Ville de Lugano, en collaboration avec Porza, Canobbio et le Dipartimento cantonale del territorio (Département cantonal du territoire), a lancé en 2003 un concours international d’urbanisme.

En octobre 2004, un jury international a sélectionné, parmi 14 projets, le travail d’un groupe interdisciplinaire dirigé par le professeur Federico Oliva, chargé d’élaborer le Masterplan (2006) pour le Nuovo Quartiere Cornaredo. En juin 2010, le plan de zonage intercommunal a été approuvé et sa mise en œuvre confiée à l’Agenzia NQC, opérationnelle depuis 2012 et composée de représentants de Lugano, Porza et Canobbio.

Schizzo Nuovo Quartiere Cornaredo

Le Plan d’aménagement intercommunal (PR-NQC)

Un projet de planification unifié pour le Nuovo Quartiere Cornaredo a été adopté et approuvé par le canton du Tessin en 2010, visant à garantir une haute qualité urbanistique. Un premier ajustement par le biais de modifications du Plan d’aménagement, réalisé en deux phases distinctes, a été examiné par le Dipartimento cantonale del territorio en 2016 et approuvé par le Consiglio di Stato (Conseil d’État) en novembre 2019 (première phase) et en février 2022 (seconde phase).

Les objectifs de la première phase des modifications du Plan d’aménagement incluaient notamment :

  • la conformité avec les documents de planification de niveau supérieur
  • la mise en œuvre du système routier régional et local
  • une série d’adaptations pour permettre l’intégration optimale du nouveau Polo sportivo e degli eventi PSE (Pôle sportif et événementiel)
  • la simplification des documents de planification

La deuxième phase visait à mettre à jour les quotas résidentiels autorisés dans les différents secteurs.

Avancement des travaux publics

L’Agenzia NQC coordonne les procédures formelles pour concrétiser les projets publics qui composent la mosaïque de Cornaredo.

Au printemps 2021, le Conseil communal de Lugano a approuvé le partenariat public-privé (PPP) pour la réalisation du Polo sportivo e degli eventi. Mi-janvier 2023, la Ville a annoncé le lancement des travaux préparatoires pour le chantier de l’Arena Sportiva (Arène sportive). En juillet, la phase 1 du chantier a commencé.

La requalification du fleuve Cassarate, avec une nouvelle Place du fleuve, a obtenu le permis de construire des Municipalités de Lugano et Canobbio. Le crédit de réalisation de 3,8 millions CHF a été approuvé par le Conseil communal de Lugano en novembre 2023.

Pour l’aménagement définitif du Pratone di Trevano, une vaste zone non urbanisée dédiée aux loisirs et à la détente, la procédure de déplacement du stand de tir au Monte Ceneri (prévue pour 2025) avance selon le programme, afin que le projet définitif (déjà prêt) puisse être lancé à cette date.

Pour le Parco di Trevano, l’Agenzia NQC a lancé les travaux de conception du secteur boisé en vue de l’aménagement définitif de ce "poumon vert" de l’agglomération urbaine, avec un concept nécessaire pour la gestion du patrimoine forestier dans toute la région de Cornaredo.

Une solution définitive a été trouvée pour la Masseria di Cornaredo, dont la restauration conservatrice a été achevée à l’automne 2023. Elle abrite désormais la cantine sociale de la Fondazione Francesco. Le projet, soutenu également par le Rotary Club Lugano Lago, a permis la récupération architecturale et structurelle du complexe et l’introduction de nouvelles fonctions. Parmi celles-ci figurent un centre de rencontre ACLI (Associazioni Cristiane Lavoratori Italiani), un espace polyvalent avec boutique/cave à vin adjacente, un restaurant ouvert au public et une structure d’hébergement Bed & Breakfast.

Les travaux de conception pour le secteur B1a, où se trouvera le futur nodo intermodale del trasporto pubblico (pôle intermodal de transport public) avec le parking Park+Ride desservant tout le secteur de Cornaredo, ont également été lancés par des promoteurs privés.

Projets principaux
Il Polo sportivo e degli eventi

Il Polo sportivo e degli eventi

Il parco fluviale

Il parco fluviale

Il pratone di Trevano

Il pratone di Trevano

La version française de cette page a été créée à l'aide d'outils de traduction automatique et peut contenir des erreurs et des omissions

La version originale est la page en italien.