VerdeVale
Lugano a participé à un projet Interreg visant à développer sur le terrain des méthodologies et des technologies innovantes pour la gestion des espaces verts urbains, tout en quantifiant les bénéfices des espaces verts et en valorisant leur importance environnementale, culturelle et économique.
Chaque ville, bien que dans des proportions différentes, est confrontée à une série de défis environnementaux allant de la qualité de l'air aux îlots de chaleur et aux espaces verts accessibles. Tous ces facteurs ont des conséquences sur la qualité de vie et les performances économiques des villes.
C'est pourquoi, aujourd'hui, les espaces verts urbains ne peuvent plus être considérés uniquement comme des "éléments décoratifs" ; ils offrent un véritable service aux citoyens, jouant un rôle essentiel en tant qu'alliés importants pour le climat urbain et l'atténuation du changement climatique.
La gestion des espaces verts publics est une priorité pour l'Administration municipale. C'est pourquoi la Ville de Lugano a participé, aux côtés de la Ville de Bolzano, au projet Interreg VerdeVale. Entre l'été 2020 et celui de 2022, des technologies innovantes pour la gestion des espaces verts urbains ont été développées, permettant de quantifier les avantages écosystémiques du patrimoine vert public.
À Lugano, des capteurs ont été installés sur dix arbres, certains dans le Parc Ciani, d'autres le long des avenues bordées d'arbres des environs, afin de recueillir des informations précieuses sur leur activité et leur physiologie. L'échantillon comprenait des arbres de différentes espèces, poussant soit dans des environnements naturels (comme le parc) soit dans des zones pavées.
La surveillance a permis de collecter des données sur l'activité photosynthétique, l'évapotranspiration (la quantité d'eau perdue par évaporation du sol et par transpiration des plantes), le transport de l'eau dans les parties aériennes des plantes, la santé des feuilles, la croissance en diamètre et la stabilité, ainsi que la température et l'humidité du sol et de l'air. Grâce à ces données, il a été possible de calculer la quantité de CO₂ stockée et le potentiel d'absorption des polluants.
Avec la collecte et la comparaison des données – qui pourront être appliquées à d'autres contextes urbains – il sera possible de concevoir et de mettre en œuvre un verdissement urbain répondant aux besoins politiques et sociaux des villes, tout en démontrant sa durabilité économique.
La carte interactive sur les espaces verts publics
Le projet VerdeVale a également permis de développer un portail citoyen, grâce auquel l'Administration communale peut mettre en évidence la valeur des espaces verts publics et leur contribution à rendre les environnements urbains plus résilients. Communiquer clairement et immédiatement aux citoyens la valeur environnementale de leur ville est particulièrement important aujourd'hui, à un moment où des stratégies sont nécessaires pour faire face aux vagues de chaleur, à la sécheresse et aux événements climatiques extrêmes.
Sur le portail, les citoyens peuvent explorer les différents éléments constituant les espaces verts urbains grâce à une carte interactive. En plus des espèces et de l'âge des arbres et arbustes, des informations sont fournies sur la manière dont les plantes contribuent à atténuer les effets du changement climatique grâce à la séquestration de CO₂, l'absorption de particules fines et les économies d'énergie. Les données sont constamment mises à jour.
Le projet VerdeVale a été cofinancé par la Confédération suisse, les cantons, le Fonds européen de développement régional, l’UE et l’État italien, dans le cadre du Programma di cooperazione Interreg V-A Italia-Svizzera (Programme de coopération Interreg V-A Italie-Suisse).
La Ville de Lugano a également organisé, en janvier 2021, un webinaire interactif sur la gestion des espaces verts publics, ainsi que le congrès de clôture de VerdeVale, qui s'est tenu au Palazzo dei Congressi le 20 juillet 2022.
La version française de cette page a été créée à l'aide d'outils de traduction automatique et peut contenir des erreurs et des omissions
La version originale est la page en italien.