Données et statistiques
Les données statistiques sur la population, les activités et le territoire de Lugano offrent un aperçu de la Ville.
La Ville de Lugano promeut une politique de prise de décision basée sur des données et des faits objectifs. De plus, conformément à la stratégie Open Government Data (OGD), la transparence et l’accès aux données et statistiques sont considérés comme des valeurs fondamentales. C’est pour cette raison que la Ville de Lugano met à disposition de tous ses citoyens son portail statistique en ligne. La plateforme interactive en ligne est un outil intuitif et facile à utiliser qui permet de consulter de manière dynamique les indicateurs statistiques sur le territoire de Lugano, les études, et de télécharger les principales données au format OGD.
Les données brutes au format OGD peuvent être téléchargées directement sur la plateforme :
Thèmes
Lugano, avec ses 75.8 km² de superficie, est la deuxième plus grande ville suisse par sa superficie parmi les dix villes les plus peuplées. Après la première fusion en 1972, la ville a connu d'autres fusions entre 2004 et 2013. Cette évolution a conduit à l’actuelle “Grande Lugano,” un vaste territoire composé de 21 quartiers. Le parc immobilier de la ville est également diversifié et comprend 12'553 bâtiments et 42'195 logements. Ces indicateurs et d'autres sur ce thème peuvent être approfondis sur le portail statistique :
Lugano compte 68'375 habitants de 140 nationalités différentes. En plus de son haut degré d’internationalisation, l’activité migratoire est également très élevée : en 2023, on a enregistré 6'091 arrivées, 5'302 départs et 3'799 migrations internes. Ces indicateurs et d’autres sur ce thème peuvent être approfondis sur le portail statistique :
Lugano compte 17'442 activités économiques, avec une forte présence du secteur tertiaire. On dénombre un total de 111'848 employés, dont 57'531 dans la ville et 54'317 dans les autres communes de son agglomération. Il y a 46'354 contribuables avec un revenu imposable annuel moyen de 57'117 CHF. Ces indicateurs et d’autres sur ce thème peuvent être approfondis sur le portail statistique :
À Lugano, 794 chômeurs sont inscrits aux Offices Régionaux de Placement et 1'641 personnes bénéficient de l'aide sociale. Parmi les dix plus grands agglomérations urbaines, celle de Lugano est la plus sûre : en 2023, on a enregistré 3'675 infractions au Code pénal, 507 à la Loi sur les stupéfiants et 118 à la Loi sur les étrangers. Ces indicateurs et d’autres sur ce thème peuvent être approfondis sur le portail statistique :
À Lugano, 943 opérateurs culturels sont actifs, leur activité étant très dynamique et en expansion. En 2023, les principaux musées de la ville ont accueilli 76'653 visiteurs, tandis que 125'715 spectateurs ont assisté à des représentations dans les théâtres communaux. Les activités sportives sont également très développées, avec 310'646 entrées enregistrées dans les principales installations sportives. Ces indicateurs et d’autres sur ce thème peuvent être approfondis sur le portail statistique :
En 2023, les proportions de véhicules hybrides et électriques dans le parc automobile de la population luganaise ont augmenté de 25.4% et de 28.6% respectivement. De plus, les abonnements aux transports publics locaux ont augmenté de 18%. Du point de vue environnemental, les niveaux de PM10 ont diminué de 17.6% en 2023, et les dépassements de la limite d'ozone ont également diminué de 28.5%. Ces indicateurs et d’autres sur ce thème peuvent être approfondis sur le portail statistique :
Projets Fédéraux
Statistiques des Villes Suisses
Les statistiques des Villes Suisses reposent sur l’analyse d’un total de 170 villes et communes urbaines, dont 162 villes statistiques (selon la définition de l’Office Fédéral de la Statistique) et huit autres membres de l’Association des Villes Suisses, qui ont un caractère urbain en raison de leur tradition ou de leur développement. Chaque édition analyse un thème statistique spécifique d’intérêt.
City Statistics
City Statistics est une collection de données qui offre des informations et des mesures de comparaison sur divers aspects des conditions de vie dans les neuf plus grandes villes de Suisse (Bâle, Berne, Genève, Lausanne, Lucerne, Lugano, Saint-Gall, Winterthour et Zurich). Chaque année, une publication sur la qualité de vie et quelques analyses thématiques sont réalisées.