École maternelle de Cassarate et réaménagement extérieur du secteur
Architectes : Piero Bruno
Emplacement: Cassarate, Via Concordia 7
Concours: 2007
Conception: 2008-2011
Construction: 2011-2014
Atelier d'architecture: Bruno Fioretti Marquez Sagl, Lugano et Berlin
Architecte: Piero Bruno
Collaborateur : Sidney Bollag
Bureau d'ingénierie: Borlini & Zanini SA, Pambio Noranco et Mendrisio
L’espace repensé dans le cadre du projet forme un grand îlot urbain, bordé au nord par Via del Tiglio, au sud par Via Concordia, à l’est par Via delle Scuole (avec l’école primaire existante) et à l’ouest par un gymnase et deux petits bâtiments (direction des écoles). L’école maternelle se trouve à Cassarate, sur le site de l’ancien jardin d’enfants. Les interventions ont été conçues de manière différenciée dans les différentes zones du secteur pour donner unité formelle et fonctionnelle à l’îlot.
Le bâtiment est disposé de manière à former, avec les volumes existants, une sorte d’échiquier dans l’îlot où gymnase, école maternelle et école primaire constituent des volumes pleins correspondant à des espaces ouverts : l’aire de jeux devant le gymnase, la grande aire de jeux de l’école maternelle et la place d’entrée devant l’école primaire, valorisée par un espace portiqué à l’arrière. Un réseau de chemins piétons relie ces différents espaces, rendant l’îlot perméable. En dehors des horaires scolaires, les espaces extérieurs sont mis à la disposition des habitants. La place d’entrée de l’école sert de lieu de rencontre pour le quartier.
L’école maternelle est conçue comme une ville miniature où chaque section représente une unité formelle et fonctionnelle, une maison avec jardin : au total 56 modules, dont 35 pleins, 13 vides et 8 couverts, combinés comme des blocs de construction surdimensionnés. Elle comprend six unités : cinq sections plus le bloc central à plusieurs niveaux près de l’entrée principale. Le bâtiment de l’école maternelle, en bois, repose sur une base en béton et répond aux normes énergétiques Minergie P.
La répétition du module en forme de trapèze irrégulier rend le bâtiment rationnel tout en créant une série de situations spatiales différenciées. Chaque section est constituée de sept modules, dont cinq couverts : un module-vestiaire, un module-services, un module-réfectoire et deux modules pour les salles d’activités calmes. S’y ajoutent deux modules extérieurs pour les activités éducatives de chaque section. Ces cours sont divisées en une partie pavée avec un platelage en bois et une surface avec un petit jardin et un arbre fruitier différent pour chaque section. Les deux modules pour la salle d’activités physiques sont partagés par deux sections. Les modules ont des relations fonctionnelles précises, mais sont regroupés différemment dans chaque section.
La tension entre l’irrégularité géométrique du module et sa répétition, combinée au profil dynamique du toit, confère au bâtiment une dimension sculpturale et une identité claire. Les espaces se fondent les uns dans les autres, permettant une grande flexibilité organisationnelle. L’espace de distribution est réduit au minimum.
En juxtaposant les portiques d’entrée des différentes sections, un grand espace couvert a été créé, servant d’axe principal de distribution ainsi que de lieu de rencontre et de jeu pour toute l’école maternelle.
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