Rénovation et extension de Casa Serena
Architectes : Pia Durisch et Aldo Nolli
Emplacement: Molino Nuovo, Via Marco da Carona 10
Entretien extraordinaire: 2004-2007
Réalisation par étapes: 2009-2015
Atelier d'architecture: Durisch+Nolli Architetti Sagl, Massagno
Architectes: Pia Durisch et Aldo Nolli
Collaborateurs : Chiara Cattarini, Valentina Del Motto
Bureau d'ingénierie: Lurati Muttoni Partner SA, Mendrisio
Casa Serena a été inaugurée en 1976, conçue par l’architecte Giancarlo Durisch, Riva San Vitale. Les évolutions démographiques de la population âgée, la complexité croissante des pathologies et les besoins changeants des structures d’accueil à Lugano ont nécessité des ajustements importants dans tout le complexe au fil des années. Le bâtiment à structure en blocs a fait l’objet d’une intervention structurelle majeure en 1994 : les appartements pour couples âgés dans le bloc A ont été transformés en chambres simples, les balcons remplacés et les toitures étanchées. À partir de 2004, un entretien extraordinaire des structures existantes a été réalisé en deux phases selon les priorités. La première phase, entre 2004 et 2007, visait à améliorer la fonctionnalité du bâtiment et à élargir les espaces disponibles, y compris l’ajout d’un service Alzheimer.
Entre 2009 et 2015, tous les blocs du bâtiment ont été reliés horizontalement à chaque niveau. Cela a permis d’optimiser le nombre de chambres dans les structures existantes, de créer des espaces communautaires à chaque étage et de surélever le bloc de la chapelle (bloc C).
La surélévation a été conçue comme une extension logique du bâtiment existant en termes de typologie, de fonctionnalité, d’architecture et de structure. Elle reprend avec précision le dessin structurel original et le répète à chaque étage. Le bloc reste identifiable comme un volume indépendant. Il s’étend verticalement jusqu’au 8e étage et se connecte aux blocs adjacents B et D par des corridors centraux typiques fermés par du verre "Profilit", qui caractérisent le complexe. Les espaces créés par l’extension respectent les normes Minergie.
À l’extérieur du complexe, situé à l’est et séparé du reste du parc, se trouve un jardin protégé pour les patients Alzheimer, caractérisé par un parcours avec des "stations".
La version française de cette page a été créée à l'aide d'outils de traduction automatique et peut contenir des erreurs et des omissions
La version originale est la page en italien.