Foire aux questions
Les questions et réponses les plus fréquentes sur le projet du Centre Sportif et Événementiel.
Le projet du Centre Sportif et Événementiel est vaste et complexe. Pour mieux l’expliquer, nous avons rassemblé une série de questions possibles et formulé des réponses simples. L’objectif est de vous permettre de comprendre au mieux l’ampleur et les implications de cette réalisation.
Projet
Le PSE est un projet architectural et urbain majeur composé de divers éléments interconnectés. Sa particularité réside dans la proposition, en un seul lieu, de nombreux contenus différents adaptés à divers segments de la population. En plus de valoriser, promouvoir et soutenir l’offre sportive de Lugano, le PSE contribue à améliorer la qualité de vie du quartier de Cornaredo grâce à une importante requalification urbaine, à la création de zones vertes, d’espaces publics et de lieux de rencontre et de détente dédiés aux jeunes, aux personnes âgées et aux familles.
Les surfaces bâties du PSE sont réparties comme suit : 65% pour les services dédiés à la collectivité (stade, palais des sports, bureaux administratifs, police communale), 21% pour des résidences situées dans des emplacements attrayants. Les 14% restants sont encore à définir, avec la possibilité d’ajouter d’autres services pour la population. De plus, toute la zone est caractérisée par des espaces publics accueillants.
En particulier, les éléments suivants sont prévus :
- Un stade d’environ 8'250 places, conforme aux paramètres de la Swiss Football League pour accueillir des matchs de Super League et des compétitions internationales, comme par exemple la Coupe UEFA;
- Un palais des sports – qui sera le "foyer" de nos associations sportives et un centre de compétence régional et national – capable d’accueillir des manifestations sportives nationales et internationales (3'000 spectateurs assis) et d’autres événements (4'000 spectateurs);
- Un bâtiment administratif communal avec des services rationnels et efficaces, situé à proximité de quartiers densément peuplés;
- Des infrastructures privées, y compris d’intérêt général (surfaces commerciales, administratives et résidentielles).
©Cruz y Ortiz – Giraudi Radczuweit architetti
La réalisation du PSE est prévue par étapes. Le chantier pour réaliser les "contenus sportifs" a déjà commencé. Le stade sera construit entre 2023 et 2025, et le palais des sports entre 2024 et 2026.
De 2025 à 2028, ce sera au tour des "contenus complémentaires" : les deux tours (dont une sera réservée aux bureaux communaux), le bloc services (Police communale et contenus liés aux activités sportives), le bâtiment sud (contenus gastronomiques et commerciaux) et les principaux espaces publics extérieurs.
Enfin, de 2026 à 2029, les "contenus privés" : le bâtiment ouest avec le parking souterrain et les espaces extérieurs privés.
©Cruz y Ortiz – Giraudi Radczuweit architetti
Stade et Palais des Sports
Les équipes de Lugano figurent parmi les meilleures au niveau national dans de nombreuses disciplines, et les associations comptent des centaines d’adhérents. Cependant, la Ville ne peut actuellement pas offrir une structure adaptée à leurs besoins.
Soixante-dix ans après l’inauguration de l’ancien stade de Cornaredo et après des décennies de déplacements dans les gymnases de la région pour d’autres disciplines (avec des millions dépensés en loyers), le PSE offre maintenant une opportunité de faire un bond qualitatif significatif.
Le PSE pourra accueillir toutes les activités pratiquées par les associations sportives dans des conditions optimales. Il sera également possible de réorganiser des activités complémentaires au sport telles que la restauration, les espaces de fitness, les cabinets de médecine sportive, etc.
©Cruz y Ortiz – Giraudi Radczuweit architetti
Le stade occupe une superficie rectangulaire d’environ 152 x 116 mètres et a une capacité maximale de 10'000 spectateurs. À la demande du FC Lugano, environ 8'250 places assises et couvertes seront réalisées. En plus des matchs de football, il pourra accueillir des événements musicaux, des séminaires et des conférences, ainsi que d’autres manifestations compatibles avec le terrain de football.
Bâtiment Administratif
Les locaux des services communaux situés dans le centre-ville sont anciens, insuffisants et peu efficaces. Le bâtiment de la Via della Posta 8, par exemple, a été construit à l'origine comme hôpital, puis transformé en bureau des douanes, et enfin utilisé pour accueillir les bureaux communaux. Rénover ce bâtiment coûterait 30 millions de francs sans résoudre les problèmes d'espace et la dispersion des bureaux dans la ville, obligeant les citoyens à se déplacer d'un endroit à l'autre pour effectuer leurs démarches.
Rassembler les services de la Ville sous un même toit, au PSE, favorise des synergies fonctionnelles, permettant d'offrir un meilleur service aux citoyens et d'améliorer la durabilité.
En outre, le bâtiment de la Via della Posta 8 se trouve dans un emplacement de grande valeur, et la Ville prévoit de le transformer en immeuble résidentiel avec des appartements à loyers abordables destinés aux familles, aux individus, aux personnes âgées et aux jeunes. Il sera possible de réaliser 57 appartements de différentes tailles, pouvant accueillir 163 habitants qui pourraient vivre au centre-ville 7 jours sur 7. Le transfert de 113 collaborateurs du centre à Cornaredo permettra ainsi de libérer des locaux précieux, apportant des avantages financiers, urbanistiques et sociaux.
Compte tenu des perspectives de croissance liées aux besoins futurs de la Ville, 361 postes de travail sont prévus dans la Tour Est pour les employés de l’Administration et 220 postes pour la Police communale dans le Bloc services. Actuellement, les services administratifs concernés par le transfert au PSE comprennent 298 collaborateurs, dont 113 sont basés à la Via della Posta 8. En ce qui concerne la Police, l’effectif indiqué est prudent; il sera atteint progressivement d’ici 2040 et prend en compte à la fois une croissance naturelle et les nouvelles compétences potentielles qui se profilent dans le domaine des polices communales.
Logements
L’évolution future du marché ne peut pas être déterminée aujourd’hui; il y a trop de variables, et la démographie est fluctuante et ne suit pas une tendance uniforme.
En tout cas, le contrat entre la Ville et le partenaire privé prévoit des avantages pour les deux parties : des espaces administratifs et résidentiels (à la charge du partenaire privé) ainsi que des infrastructures publiques importantes (pour les loisirs, le sport, et la nature en ville), des installations commerciales et hôtelières, au bénéfice du quartier, de la qualité de vie des habitants et du tissu économique et social.
Le nouveau type d’espaces de vie, flexibles et situés dans un lieu unique – tous avec une terrasse orientée vers le Monte Brè et le nouveau parc urbain – convient aux foyers de taille moyenne à petite, aux jeunes et aux personnes âgées. Il permettra d’attirer de nouveaux habitants, de nouveaux revenus et de nouveaux contribuables, un facteur indispensable pour maintenir Lugano compétitive.
La Ville le souhaite, et le partenaire privé est disposé à explorer des collaborations en ce sens. En outre, Lugano prévoit, dans le cadre de sa stratégie de logement, une requalification générale du secteur ouest, le long de la Via Trevano / Via Torricelli, qui inclut également les maisons de 1948 des architectes Rino Tami et Schnebli, comprenant environ 120 appartements.
Développement Urbain
La fonctionnalité du secteur PSE nécessite à la fois des infrastructures sportives et civiques, car ce n’est qu’en concevant ces éléments ensemble (plutôt que séparément, à des moments différents et sans lien architectural-urbain) qu’un quartier harmonieux et bien intégré dans toutes ses parties pourra être construit, permettant ainsi une véritable qualité dans l’utilisation de l’espace tout en réduisant les coûts.
En ce qui concerne les usages civiques, le Plan d’affectation permet la construction de bâtiments allant jusqu’à 45 mètres de hauteur dans le quartier, et l’introduction de résidences a été approuvée avec une modification des réglementations d’urbanisme. Il est possible de réaliser jusqu’à 50% de contenus résidentiels, dont la moitié doit être destinée à la résidence principale. Les bâtiments résidentiels pourront être réalisés lors de la troisième phase (à partir de 2025), après les infrastructures sportives et complémentaires.
Non. L’intégration du projet dans le paysage est optimale et favorise un développement harmonieux de l’ensemble du secteur. Les soi-disant tours mesurent 45 mètres de haut, réparties sur 12 étages (à titre de comparaison, la maison tour de l’architecte Rino Tami, construite en 1957 à Cassarate, mesure 58 mètres), tandis que les bâtiments le long de la Via Trevano auront une hauteur de 29,5 mètres et 9 étages. La construction en hauteur permet une utilisation parcimonieuse du sol, au bénéfice de son utilisation à des fins publiques.
De plus, le Plan d’affectation du Nuovo Quartiere Cornaredo (NQC), au nord de la zone du PSE, permet déjà la réalisation de bâtiments atteignant 60 mètres de hauteur.
©Cruz y Ortiz – Giraudi Radczuweit architetti
Mobilité
Oui. Toute la zone du PSE est conçue avec une nette séparation entre les flux piétons et la circulation des véhicules, garantissant la sécurité des piétons et des cyclistes. Un réseau de chemins pour la mobilité douce et une large passerelle permettront de se déplacer entre les différentes zones du complexe, créant, contrairement à la situation actuelle, un plan horizontal accessible au public de tous les côtés.
Un réseau de chemins pour la mobilité douce permettra de se déplacer entre les différentes zones du complexe, créant, par rapport à aujourd’hui, un plan horizontal accessible à la population de tous les côtés. Aucune voiture ne circulera en surface à l’intérieur du périmètre du PSE.
Le projet prévoit non seulement des pistes cyclables reliant les différentes zones du complexe, mais aussi l’extension des itinéraires reliant le quartier de Cornaredo aux quartiers et villages voisins, rendant ainsi entièrement praticable une zone qui ne l’est pas aujourd’hui.
Le chemin piétonnier le plus important du quartier de Cornaredo longe la rivière Cassarate et mène directement au centre-ville; cet itinéraire comprend également la création d’une piste cyclable cantonale.
Le nouveau Centre sportif Al Maglio, situé à proximité du Piano della Stampa et élément essentiel du projet, prévoit également des chemins supplémentaires dans ses espaces et sera relié aux pistes cyclables Canobbio-Tesserete et Lugano-Sonvico.
Le nouveau parking souterrain offrira 219 places de stationnement, dont certaines seront louées mensuellement, tandis que les autres resteront publiques. En outre, plusieurs parkings auront des places dédiées à des activités spécifiques : 35 pour la Tour Est, 65 pour la Police et 56 pour le stade et le palais des sports. Le bâtiment contenant des installations privées disposera de 175 places de stationnement.
Oui. Au bénéfice du quartier de Cornaredo et de ses habitants, un renforcement supplémentaire des transports publics est prévu; un nouveau hub intermodal sera créé au nord du PSE. Les transports publics urbains seront complétés par le nouveau tronçon du réseau tram-train, qui reliera le centre-ville à Cornaredo. Il sera donc facile d’atteindre le PSE en transports publics pour le travail, les loisirs, les événements sportifs, d’autres manifestations et bien plus encore.
Non, la réalisation du PSE n’aura pas de répercussions négatives sur la circulation routière. En particulier, le projet respecte l’indice de mobilité du plan d’affectation, qui impose une limite maximale de trafic dans le secteur, précisément pour éviter de surcharger le réseau routier environnant.
Durant le chantier, le nombre maximal de mouvements prévu par le plan d’affectation ne sera même pas atteint.
La phase finale de construction sera concrétisée après la mise en œuvre du nouveau réseau routier NQC, spécialement conçu pour soutenir logiquement les nouvelles infrastructures du PSE.
Espaces Publics
En plus de valoriser et de soutenir l’offre sportive de Lugano, le projet prévoit une requalification majeure de tout le quartier de Cornaredo, avec l’aménagement de vastes espaces verts (notamment un parc urbain de plus de 12'000 m2) équipés pour les loisirs et la détente, de nouveaux espaces publics de rencontre idéaux pour se reposer ou se promener, mais aussi pour des concerts et des manifestations, ainsi que la création de parcours dédiés à la mobilité douce.
En outre, la réunion de l’Administration communale et des guichets dans l’une des deux tours, ainsi que le transfert de la Police communale dans le bloc de services adjacent, rendront les services publics plus rationnels et efficaces, permettant aux citoyens de traiter leurs démarches en un seul lieu.
La surface centrale libre du PSE s’étend sur plus de 12'000 m². Avec l’espace public extérieur et la place des événements, Lugano disposera d’un lieu adapté pour organiser des concerts et des manifestations, qui s’intègrent mal dans les espaces réduits du centre-ville.
En plus d’une vaste zone verte, il y aura deux terrains de basketball, des aires de jeux, une pump track et des installations sportives pour le street boulder, le street workout et l’escalade. L’espace vert libre permettra la plantation de pins sylvestres, noyers, chênes verts, chênes, myrtes et tilleuls : au total plus de 250 nouveaux arbres.
Oui. La zone sera entièrement requalifiée. Aujourd’hui, les installations sportives sont entourées de parkings et de surfaces asphaltées; avec le nouveau projet, il y aura des espaces aménagés pour les loisirs et la détente, ainsi que des parcours dédiés à la mobilité douce. Les infrastructures sportives seront complétées par des zones dédiées à différentes activités et tranches d’âge : pelouses, terrains de basketball, pump track, street boulder, street workout et une place pour les événements. Le parc urbain sera entièrement accessible au public de tous les côtés et sans clôtures. Chaque citoyen pourra profiter de la nature, du sport et des loisirs.
De plus, grâce au projet routier cantonal, la Via Sonvico sera accessible uniquement aux bus, permettant ainsi à la zone publique d’être directement reliée à la forêt de la colline de Trevano.
Le grand parc urbain et les vastes espaces de rencontre et de restauration, reliés par de nombreux parcours piétons et cyclables, feront du PSE un lieu agréablement accessible aux citoyens de tous âges. Ce sera une occasion d’élargir davantage les opportunités d’échange entre différentes générations, comme c’est déjà le cas autour des terrains des secteurs jeunesse, où les membres de la famille, les accompagnateurs et les simples curieux peuvent facilement interagir entre eux.
De plus, les espaces modernes au sein d’un complexe autonome et complet en services seront particulièrement attractifs pour la population âgée.
Durabilité Environnementale
Oui. Le choix de construire le PSE à Cornaredo est conforme à la planification cantonale et communale.
Il est également important de noter que la surface construite représente un peu plus de la moitié de ce qui est autorisé par le plan d’affectation. Il s’agit d’une approche prudente, qui a donné la priorité à la recherche d’équilibres durables entre les différentes composantes du PSE et à la requalification du contexte environnant. Les proportions du projet ont été adaptées à l’échelle du territoire plutôt qu’à l’exploitation maximale de la surface constructible.
Tous les aspects environnementaux ont été traités en détail, et plus précisément :
- l’intégration dans le paysage est optimale et favorise un développement harmonieux de l’ensemble du secteur ;
- la stratégie énergétique repose sur un approvisionnement local, renouvelable et durable, générant un cycle vertueux;
- la gestion des flux énergétiques est optimisée en fonction des besoins, favorisant la récupération et la redistribution sans pertes;
- la construction respecte les normes énergétiques et d’efficacité nécessaires pour obtenir la certification Minergie;
- les installations utilisent des fluides et des matériaux ne contenant pas de substances polluantes nuisibles à la couche d’ozone ; l’impact sur le CO2 est neutre pour l’environnement;
- la localisation à un point d’échange important des transports publics permet de réduire le nombre de places de stationnement et les déplacements en véhicule privé
Les opérations d’excavation ont été planifiées de manière à garantir la durabilité environnementale du projet. On estime qu’environ 65 % des matériaux de terrassement (provenant des couches superficielles du sol) et environ 25 % des matériaux d’excavation plus profonds seront réutilisés dans le PSE pour les remplissages, le modelage du terrain et les aménagements finaux.
Les matériaux d’excavation qui ne seront pas utilisés pour les remplissages dans le PSE pourront être recyclés pour la production de mélanges et d’agrégats à utiliser dans d’autres projets.
Oui. Le chauffage et le refroidissement du PSE utiliseront uniquement de l’énergie renouvelable, en exploitant l’énergie du Centre Suisse de Calcul Scientifique (CSCS) et l’eau du lac de Lugano.
Des panneaux solaires photovoltaïques seront installés sur les toits des bâtiments pour l’autoconsommation. En outre, des systèmes de récupération d’énergie à haute efficacité sont prévus, à la fois sur les systèmes de ventilation nécessaires au renouvellement hygiénique de l’air et pour la plupart des eaux usées avant qu’elles ne soient évacuées dans les égouts communaux.
Coûts
Le stade et le palais des sports coûtent 182 millions de francs. Le partenaire privé financera le PSE pour un total de 389 millions de francs : en plus du palais des sports et de l’arène, ce montant inclut les coûts des autres structures prévues dans la zone.
La Ville générera également des revenus : 83 millions de francs de droits de superficie (920'000 francs par an, ajustés au fil des années en fonction de l’indice national des prix à la consommation) sur les 90 ans de la concession. De plus, 75 à 80 % des travaux de construction seront attribués à des entreprises locales, et la création de plusieurs centaines d’emplois est prévue. Le PSE représente donc un investissement anticyclique important.
Un plafond de coûts de 182 millions de francs a été fixé pour les infrastructures sportives. Toute économie réalisée par le partenaire privé au cours de la phase de construction sera allouée à raison de deux tiers en faveur de la Ville.
Les infrastructures sportives appartiendront au partenaire privé et, une fois prêtes à être utilisées, elles seront louées à la Ville pour environ 27 ans, période à l’issue de laquelle elles seront rachetées par la Commune pour un franc. Toutefois, si les conditions le permettent à l’avenir, la Ville pourrait opter pour le rachat immédiat ou ultérieur des infrastructures sportives, ou procéder à des amortissements extraordinaires, par exemple en utilisant les subventions perçues pour réduire les coûts de location.
Le leasing - déjà garanti par les partenaires privés - représente l’un des outils de financement à disposition de la Ville pour les infrastructures sportives. Au moment de la signature du contrat de partenariat, le taux d’intérêt du leasing pour l’Arena Sportiva s’élevait à 2,38 %. À ce jour, en raison de l’augmentation du taux d’intérêt de base SARON, utilisé pour calculer le taux effectif, le taux de leasing est de 3,35 % (calcul effectué en septembre 2024). En ce qui concerne le taux d’intérêt appliqué pour le calcul du loyer du Palais des Sports, celui-ci est de 3,08 %. Ce dernier taux est fixe et n’est pas soumis aux fluctuations du taux de base du marché. La Ville a la possibilité de racheter immédiatement ou ultérieurement les infrastructures sportives, de les financer autrement ou - si elle choisit le leasing - d’effectuer des paiements extraordinaires initiaux et ultérieurs afin de réduire les intérêts dus.
Cela permettrait à la Ville d’optimiser les modalités de financement en fonction de l’évolution de sa capacité financière. La Ville se chargera de gérer les infrastructures sportives et d’encaisser les loyers correspondants ; un contrat a déjà été conclu avec le FC Lugano pour le stade.
Le besoin moyen global supplémentaire sur les comptes de gestion courante de la Ville a été estimé à 10,3 millions de francs. À ce jour, compte tenu du nouveau plafond des coûts et des taux d’intérêt actuels (septembre 2024), et après déduction des subventions confirmées, ce plafond maximal de dépenses moyennes est essentiellement confirmé. Il convient de noter qu’une fois le leasing des infrastructures sportives racheté, la Ville continuera de percevoir environ un million de francs par an pendant plus de 60 ans pour les droits de superficie des deuxième et troisième étapes du PSE.
Il est probable qu’à l’avenir, le taux d’imposition sera augmenté de 3 points au maximum.
Cette augmentation sera nécessaire dans tous les cas : que le PSE soit financé par des partenaires privés ou financé de manière indépendante. Les deux options pourraient avoir des coûts différents, mais dans les deux cas, il sera nécessaire d’augmenter le taux d’imposition pour garantir la réalisation et la gestion du PSE.
Les coûts à la charge de la Ville et de ses citoyens peuvent être réduits grâce aux contributions financières de la Confédération et du Canton.
Le Conseil fédéral a décidé de soutenir la construction d’installations sportives en Suisse pour la période 2022-2027, en soumettant une demande de crédit au Parlement dans le cadre de la Conception des installations sportives d’importance nationale (CISIN) ; Berne prévoit d’investir jusqu’à 5 millions de francs dans le PSE.
Le Canton, pour sa part, a accordé une contribution extraordinaire forfaitaire de 11 millions de francs et approuvé un versement de 6 millions de francs via le Fonds Sport-toto.
Enfin, l’Agence de développement régional du Luganese étudie un moyen d’impliquer les communes de la région.
Partenariat Public-Privé
Parce qu’il s’agit d’une méthode de financement qui, depuis des décennies, permet aux entités publiques de réaliser des projets importants tout en préservant la solidité des finances publiques et en proposant des projets intéressants pour l’ensemble de la population, et non uniquement pour un public cible spécifique.
En particulier, les grandes zones urbaines en Suisse et en Europe ont financé et financent encore les stades grâce à des partenariats avec des acteurs privés, car ce n’est qu’ainsi qu’il est possible d’atteindre des résultats de qualité. En plus de construire un stade, cela permet de réhabiliter et de créer des espaces de rassemblement, de loisirs, de travail et de rencontre pour la population.
Dans cette optique, le PSE pourra dynamiser l’économie locale, réhabiliter l’ensemble du quartier et devenir une "maison" capable d’accueillir toutes les réalités sportives de la ville.
Le Groupe HRS SA de Frauenfeld possède une expérience avérée dans le développement et la réalisation de projets complexes, tels que le Stade de la Maladière à Neuchâtel, le Kybunpark à Saint-Gall, la Tissot Arena à Bienne et le Stade du Wankdorf à Berne.
L’investissement total de 389 millions de francs aura des répercussions importantes sur le marché tessinois. Pour la conception et la réalisation, les investisseurs se sont engagés à faire largement appel à des entreprises tessinoises (pour environ 75-80 % du volume du projet), ce qui permettra de créer environ 375 emplois sur quatre ans.
Les appels d’offres et les contrats de fourniture liés au PSE sont directement gérés par le partenaire privé selon des procédures de droit privé. Cependant, la Ville publie sur son site les avis des appels d’offres ouverts par HRS.
Le contrat avec le partenaire privé prévoit des obligations d’exemplarité sociale et environnementale. Les lois sur les travailleurs détachés et l’aptitude selon les lois sur les marchés publics doivent être respectées. Ces obligations s’appliquent également à d’éventuels sous-traitants. Des responsabilités claires et une organisation de contrôle spécifique (WORKcontrol) sont prévues, en collaboration avec les maîtres d’ouvrage et les partenaires sociaux.
La version française de cette page a été créée à l'aide d'outils de traduction automatique et peut contenir des erreurs et des omissions
La version originale est la page en italien.