Con...vivere, una guida al buon vicinato
(Con...vivere, un guide au bon voisinage) Campagne de sensibilisation de la Divisione Socialità (Division de la Socialité) pour promouvoir une coexistence harmonieuse entre citoyens, résidents et voisins. La Ville organise également chaque année la Festa dei vicini (Fête des voisins).
Les relations de bon voisinage ont toujours été les pierres angulaires des communautés. Inviter un voisin pour une tasse de thé ou l'aider dans une petite tâche domestique contribue à rendre la coexistence sociale plus durable.
Partager des espaces signifie créer un lien, construire une expérience commune basée non seulement sur le respect mais aussi sur la tolérance envers ceux qui nous entourent.
Pour ces raisons, la Divisione Socialità (Division de la Socialité) de la Ville de Lugano organise chaque année la Festa dei vicini (Fête des voisins) et, en octobre 2020, a publié Con...vivere, una guida al buon vicinato, distribué au Puntocittà et à travers les associations professionnelles. Une copie peut également être demandée par email à [email protected].
Le guide a été créé avec le soutien du Programma di Integrazione Cantonale (PIC), en collaboration avec l'Association suisse des locataires (ASI-SSI), la Chambre tessinoise de l'économie foncière (CATEF) et l'Association des propriétaires fonciers, section du Tessin (APF-HEV Ticino).
Festa dei vicini
Lugano organise régulièrement la Festa dei vicini, un événement qui offre aux habitants d'un même immeuble, rue ou quartier l'occasion de se retrouver et d'organiser un événement pour favoriser la connaissance mutuelle et les liens sociaux à long terme. La Ville met à disposition des organisateurs un "kit de fête" pour faciliter la préparation (flyers, invitations, affiches, verres). L'édition 2023 de la Festa dei vicini à Lugano a eu lieu le vendredi 2 juin, en collaboration avec la commune de Massagno.
Les bonnes habitudes de voisinage
Le voisinage signifie aussi être là les uns pour les autres. Il existe de nombreuses occasions de montrer sa proximité et sa disponibilité.
Lorsque un voisin part en vacances, il est judicieux de proposer d'arroser les plantes, de récupérer le courrier et de s'occuper des animaux de compagnie.
C'est aussi un geste de courtoisie de proposer son tour de laverie ou sa place de parking lorsque vous êtes absent.
Il peut être utile de partager ses outils et appareils électroménagers avec ses voisins : une perceuse, un mixeur ou une centrifugeuse utilisée rarement. Cela permet aussi de réduire les déchets.
Pour entretenir de bonnes relations de voisinage, il est préférable d'éviter les commérages. Il est plus constructif d'inviter un voisin à prendre un café (sans être intrusif), de proposer des échanges de services intergénérationnels (comme faire les courses pour les personnes âgées en échange d'un soutien scolaire pour les enfants) ou d'organiser ensemble la Festa dei vicini.
Les règles à suivre
Se présenter. Lorsque vous emménagez dans un nouveau quartier ou lorsqu'un nouveau voisin s'installe dans votre zone, se présenter est la meilleure manière de débuter une relation de bon voisinage. Un accueil mutuel peut être un bon signe pour entamer le dialogue et partager des informations utiles sur le quartier.
Prévenir les voisins des désagréments causés par votre arrivée ou départ est toujours une pratique bien accueillie.
Pour un bon repos de tous, respectez les heures de calme nocturne entre 23h00 et 7h00.
Évitez les activités bruyantes pendant la période de repos de l'après-midi entre 12h00 et 13h00 et après 19h00. Le samedi, avant 9h00, entre 12h00 et 13h30 et après 18h00. Le dimanche et les jours fériés, toute la journée. Des exemples d'activités bruyantes comprennent les jeux bruyants des enfants, les aboiements de chiens, l'utilisation d'outils de jardinage ou de bricolage, ainsi que tout autre bruit gênant, comme l'écoute de musique ou de télévision à fort volume, les départs de voiture et les manœuvres de stationnement, parler fort sur les balcons ou dans les espaces communs tels que les escaliers ou les paliers.
Les pleurs d'un bébé ne sont pas considérés comme un bruit excessif, mais sauter, patiner ou jouer au ballon ne sont pas des activités appropriées dans un appartement. Il existe de nombreux autres jeux, et l'imagination des enfants est infinie.
Lors d'événements et de fêtes, informer vos voisins à l'avance facilite leur consentement. Les inviter à passer pour un toast peut être bien accueilli.
Si vous avez l'intention de faire des travaux bruyants, comme frapper ou percer pour monter des meubles ou des tableaux, il est bon de prévenir vos voisins et de vous excuser à l'avance pour les désagréments et le bruit. Cependant, il n'est pas permis de modifier les appartements en location sans l'accord préalable écrit du propriétaire.
Faites attention à ces bruits qui peuvent être amplifiés dans les étages inférieurs et donc particulièrement gênants. Il est préférable de fermer les portes et les armoires silencieusement, de ne pas traîner les chaises ou les meubles et d'éviter de porter des talons chez soi. Un conseil : les tampons en feutre sous les pieds des meubles peuvent atténuer les bruits des déplacements, et les tapis peuvent absorber une partie des sons transmis par le sol.
Dans de nombreux bâtiments, il est interdit de fumer dans les couloirs, dans l'ascenseur et dans les espaces communs. Si vous fumez à la fenêtre ou sur le balcon, assurez-vous que l'odeur ne dérange pas vos voisins, surtout pendant l'été, lorsque les fenêtres sont souvent ouvertes.
Lors de barbecues sur le balcon ou dans le jardin, assurez-vous que vos voisins ne sont pas dérangés par les odeurs, la fumée ou le bruit. De plus, il est de bon ton de ne pas griller trop fréquemment. Un conseil : évitez les barbecues à charbon de bois, en privilégiant les barbecues électriques (à surveiller toutefois pour éviter les incendies).
Les déchets ne doivent pas être laissés dans le palier ou dans les parties communes (y compris les mégots de cigarettes et les chewing-gums). Ceux qui utilisent le balcon pour le tri des déchets doivent s'assurer de ne pas provoquer de mauvaises odeurs.
Pour la collecte des déchets, il faut utiliser les sacs municipaux appropriés et les bons contenants pour séparer les déchets, en les triant en fonction de leur élimination ou recyclage. Il est préférable de se rendre régulièrement dans les centres de collecte (écocentres).
Le palier doit être maintenu libre : il ne doit pas être occupé par des chaussures, des parapluies, des meubles anciens, des poussettes ou des chariots. Cela facilite non seulement le nettoyage des parties communes, mais contribue également au sentiment d'ordre dans le bâtiment.
Un conseil : si l'immeuble ne dispose pas d'un espace dédié pour les poussettes, vous pouvez demander à l'intendant ou à l'administration un espace personnel pour les utiliser. Il est souvent interdit de faire sécher les vêtements sur le balcon ou depuis les fenêtres des façades principales : il est préférable de les sécher dans les espaces intérieurs et extérieurs de la maison prévus à cet effet. Assurez-vous de bien aérer les pièces.
Buanderie: Il est important de respecter les horaires et les créneaux établis pour l’utilisation de la buanderie. Les espaces doivent être rangés et la machine à laver doit être nettoyée après chaque lavage.
Jardin: Le jardin doit être entretenu et les plantes ainsi que les espaces verts doivent être respectés. La terrasse ou le jardin de votre voisin est exclusivement à sa disposition, qu’il soit propriétaire ou locataire. Il est donc interdit de le traverser.
Parkings: Les places de parking réservées aux visiteurs ne doivent pas être occupées par les locataires de l’immeuble. Les places de parking pour personnes handicapées sont spécialement signalées et réservées exclusivement aux personnes handicapées disposant d’un permis valide. De plus, pour ne pas compliquer les manœuvres du voisin, les voitures garées ne doivent pas dépasser l’espace qui leur est attribué.
Lors de déménagements ou de transport de meubles ou d’objets encombrants, il faut éviter d’endommager les murs, les escaliers, les ascenseurs ou les finitions du bâtiment.
Il faut demander si la possession d'animaux domestiques est autorisée avant de déménager ou d'adopter un animal. En Suisse, certains animaux domestiques doivent être enregistrés, avoir une puce électronique et peuvent être soumis à une taxe. Il convient également de respecter les normes en vigueur en matière de protection des différentes espèces (par exemple, l'espace minimum pour l'animal, l'alimentation, la possibilité de socialisation).
Les animaux domestiques doivent être éduqués pour éviter tout désagrément (par exemple, aboyer de manière continue). Le chien ne doit pas déranger la tranquillité publique.
Les chiens doivent être accompagnés lors de leurs promenades, tenus en laisse et ne doivent pas errer sans surveillance dans l'immeuble ou sur le balcon. Les excréments doivent toujours être ramassés et éliminés à l'aide de sacs appropriés. Si l'animal se déplace librement (par exemple, les chats), il convient de vérifier qu'il ne salisse pas les zones communes ou privées avec ses excréments et de l'éduquer à l'utilisation de la litière.
Les espaces communs doivent être laissés libres (entrées, couloirs, escaliers, buanderies, caves, cours, greniers, garages, etc.) pour des raisons de sécurité et d'ordre.
Les pots sur le balcon doivent être fixés prudemment à l'intérieur pour éviter toute chute ou éclaboussures sur le balcon inférieur lors de l'arrosage des plantes.
Il faut prêter attention aux bruits inhabituels, surtout lorsqu'un voisin est absent. Cela pourrait être un signe de vol ou d'incident. Tout comportement suspect doit être signalé immédiatement en appelant le 117 (Police cantonale).
En cas de conflit
La meilleure façon de résoudre un conflit est de parler directement avec vos voisins. Il se peut qu'il ne s'agisse que d'un malentendu ou que votre voisin ne se soit pas rendu compte qu'il vous avait causé un dérangement ou des dommages.
Expliquer le problème en personne peut donc mener à une solution et améliorer la communication ainsi que les relations de voisinage. Cependant, si les rappels ne sont pas écoutés, vous pouvez vous adresser au gestionnaire de l'immeuble ou au concierge.
Règlements, lois et disputes
En plus des règlements de l'immeuble où vous vivez et de votre contrat de location, qui contiennent de nombreuses règles déjà mentionnées et doivent être lus attentivement, il est essentiel de respecter les normes de logement communes, les règles et les droits de location, en particulier le Code Civil (CC), le Code des Obligations (CO), ainsi que les ordonnances municipales et les règlements locaux. Pour plus d'informations ou en cas de litiges, il est possible de consulter les associations de locataires, de bailleurs et de propriétaires, notamment l'Associazione Svizzera Inquilini (ASI), la Camera Ticinese dell'Economia Fondiaria (CATEF) et l'Associazione Proprietari Fondiari, section Ticino (APF-HEV Ticino). La Ville de Lugano dispose d'un Ufficio di conciliazione in materia di locazione (Bureau de conciliation en matière de location) qui s'occupe de tous les litiges liés aux contrats de location et de bail concernant des biens immobiliers.
La version française de cette page a été créée à l'aide d'outils de traduction automatique et peut contenir des erreurs et des omissions
La version originale est la page en italien.