Musée Wilhelm Schmid
Contact
Cultura
Scalinata Cantèr 10
6979 Brè-Lugano
t. +41 58 866 42 93
[email protected]
Le musée du quartier de Brè consacré à Wilhelm Schmid (1892-1971) est situé dans la maison où vivait le peintre argovien.
Schmid était l'un des principaux représentants de l'effervescence artistique qui régnait à Berlin au début du XXe siècle. En tant que l'un des fondateurs du Novembergruppe, il est considéré comme le seul Suisse de premier plan de la Nouvelle Objectivité et du Réalisme magique en Europe du Nord. En 1937, après que son œuvre a été jugée dégénérée par les nazis, il retourne en Suisse et s'installe à Brè. Par disposition testamentaire de son épouse Maria, la Ville devient propriétaire de leur maison et de plus d'un millier de peintures et de dessins.
Le parcours de l'exposition, entièrement repensé en 2021 à l'occasion du 50e anniversaire de la mort du peintre, documente les principaux moments de l'évolution artistique de Schmid et comprend, outre une sélection de peintures, des projets architecturaux, des céramiques, des photographies, ainsi qu'une partie du mobilier et des décorations murales qu'il a créés. La collection constitue le corpus le plus important et qualitativement le plus prestigieux de son œuvre.
L'exposition permanente est enrichie par des expositions thématiques organisées chaque année pour explorer différents aspects de l'œuvre de l'artiste. En 2024, l'accent sera mis sur l'activité de Schmid en tant qu'architecte, l'un des aspects les plus intéressants et les moins étudiés de son œuvre. L'exposition offre l'opportunité d'admirer une sélection de ses projets les plus représentatifs, dont certains inédits.
Jours et heures d'ouverture
Saison d'exposition 2024, 29 mars - 27 octobre
- Ven, Sam, Dim 14h00-17h00
Entrée libre
En dehors de cette période, le musée peut être visité sur rendez-vous.
Pour plus d'informations, veuillez appeler le +41 58 866 42 93.
Vidéo
La version française de cette page a été créée à l'aide d'outils de traduction automatique et peut contenir des erreurs et des omissions
La version originale est la page en italien.