Serres communales
Des environnements idéaux pour faire pousser des plantes et des fleurs qui embellissent les parcs, jardins et boulevards de la ville.
Dans les serres communales, situées sur le Piano della Stampa sur une surface de plus de 15 000 m², on cultive les plantes et les fleurs utilisées dans les parcs et les jardins de la ville, mais pas seulement. Elles constituent en effet un environnement idéal pour la culture de diverses espèces et permettent la culture de nombreuses plantes décoratives qui, avec le retour des beaux jours, embellissent les parcs, les jardins et les boulevards.
Lugano dispose ainsi de plantes et de fleurs tout au long de l'année, sans devoir dépendre exclusivement de fournisseurs extérieurs. Les serres permettent également de remplacer rapidement les spécimens endommagés par les intempéries et de décorer les stands de la ville lors d'événements, par exemple.
La zone des serres comprend actuellement quatre éléments, deux chauds (20°C) et deux tempérés (15°C), trois tunnels plastiques, une pépinière et des espaces de stockage. La culture des plantes annuelles est désormais presque entièrement biologique, tandis que l'irrigation se fait principalement par la récupération de l'eau de pluie des toits des installations.