Événements 2025 au Parc San Grato de Carona
Le calendrier des activités organisées par l’Associazione degli Amici del Parco San Grato, sous le patronage de la Ville de Lugano.
17 mars 2025
Le Parc botanique San Grato, situé à quelques kilomètres du centre-ville, dans le quartier de Carona, entre le San Salvatore et le Monte Arbostora, s'élève à 690 mètres d'altitude et offre une vue panoramique sur le lac et les collines environnantes.
Ici, parmi les bois et les sentiers, l'Associazione Amici del Parco San Grato (Association des Amis du Parc San Grato) organise, de mars à septembre 2025, divers événements consacrés à la promotion du tourisme et de la nature.
- 29 mars 2025 – Après-midi WWF d'éco-bénévolat
Collation offerte. Inscriptions à envoyer avant le 22 mars 2025 à [email protected].
Rendez-vous au Restaurant San Grato de Carona.
- 27 avril, 1er mai et 4 mai 2025 – Visites guidées de la floraison
- 25 mai 2025 – Festival de la Nature
(sur la pelouse devant la Villa ex-Giussani)
- 15 juin 2025 – Cours de yoga
- 9 août 2025 – Nuit des Étoiles
Contes pour enfants et observation du ciel nocturne.
- 7 septembre 2025 – Fête de San Grato
Messe en plein air le matin et animations l'après-midi.
Le programme détaillé de chaque événement (avec horaires, activités annexes et autres informations) est disponible dans un document téléchargeable ci-dessous et sur le site web de l'Associazione. Les événements de l'Associazione sont placés sous le patronage de la Ville de Lugano.
Pour participer à tous les événements, l'inscription est obligatoire en écrivant à [email protected].
En cas de mauvais temps, les événements seront annulés.
Programme des événements au Parc San Grato 2025
JPG (317 KB)Réalisé par l’Associazione degli Amici del Parco San Grato.
Un lieu extraordinaire à deux pas de la ville
Sur ses 200 000 m², le Parc San Grato abrite la plus grande collection de conifères, d’azalées et de rhododendrons de la région insubrique, avec des floraisons particulièrement spectaculaires au printemps. Cinq sentiers thématiques (botanique, détente, panoramique, artistique et conte) s'étendent sur plus de 5,5 km, auxquels s'est ajouté en 2017 un parcours sensoriel créé pour le 60e anniversaire du parc. À deux pas du restaurant, se trouve également une grande aire de jeux pour enfants de tous âges.
À l'origine pâturage pour chevaux appartenant au juriste Martin Winterhalter, le parc a été acheté en 1957 par Luigi Giussani (fondateur des anciennes aciéries Monteforno à Bodio). Passé ensuite à l'Union de Banques Suisses (UBS) en 1983, il a été offert à Lugano Tourisme en 1997. Enfin, il a été acquis en 2024 par la Ville de Lugano.
Abonnez-vous au canal WhatsApp de la Ville de Lugano
Abonnez-vous et partagez avec vos contacts le lien vers le canal WhatsApp de la Ville de Lugano, qui vous permet de recevoir des informations d'utilité publique, des alertes et des mises à jour sur les initiatives de la Ville en faveur des citoyens et des entreprises : www.lugano.ch/whatsapp
La version française de cette page a été créée à l'aide d'outils de traduction automatique et peut contenir des erreurs et des omissions
La version originale est la page en italien.