La Ville a réalisé une série d’interventions qui, outre le remplacement des arbres le long du Viale Castagnola, ont porté sur la réfection des canalisations communales et des infrastructures d'autres entreprises de service, ainsi que sur le renouvellement complet du revêtement dans la section entre la Via Capelli et le Viale dei Faggi.

L’abattage des marronniers

Le remplacement de l’alignement d’arbres le long du Viale Castagnola est devenu nécessaire après l’effondrement soudain d’un marronnier en octobre 2017, un événement qui a confirmé l’urgence d’intervenir pour éviter d’autres incidents et garantir la sécurité des citoyens. Des expertises sur l’état de santé des marronniers ont confirmé l’analyse effectuée par la docteure Katrin Joos Reimer en 2014 : des systèmes racinaires précaires, des blessures et des dommages à la base des troncs datant de la fin des années 1980 avaient compromis la stabilité des arbres. Tous les marronniers, âgés de 140 ans, étaient en phase avancée de vieillissement ou en déclin.

Après diverses analyses approfondies, aucune alternative praticable à un remplacement complet de l’alignement n’a été identifiée pour plusieurs raisons :

  • du point de vue de la sécurité, en raison du risque élevé d’effondrement, la Ville devait mettre en œuvre des mesures pour protéger la santé publique
  • du point de vue botanique, abattre seulement certains arbres aurait augmenté le risque de chute des autres spécimens, qui n’auraient pas eu un système racinaire assez résistant pour supporter les intempéries. En outre, la croissance de nouveaux arbres est meilleure lorsqu’ils ne sont pas situés à proximité d’arbres imposants
  • du point de vue pratique, il était nécessaire de rénover la route et les infrastructures avant de planter de nouveaux arbres afin d’éviter de compromettre les racines des spécimens déjà plantés

Le projet

Le projet, élaboré par la Ville en collaboration avec un consultant externe, a restauré deux alignements d’arbres : l’un sur le trottoir sud et l’autre sur l’îlot central séparant les voies de circulation. Les deux alignements sont parallèles et les arbres sont décalés, afin de créer le plus d’espace possible entre chaque arbre, permettant également une meilleure couverture des cimes.

Les marronniers ont été remplacés par des micocouliers (Celtis australis), une espèce particulièrement adaptée aux environnements urbains, résistante à la pollution et aux intempéries, qui s’adapte à tous types de sols et supporte bien les revêtements en asphalte. De plus, pour garantir une stabilité et une tenue maximales des arbres, un système de protection des racines (Tree Parker) a été installé sous la chaussée. Ce système permet non seulement le bon développement et la longévité des arbres, mais il supporte également de lourdes charges, évitant ainsi l’affaissement du revêtement. Le trottoir sud a été réalisé avec du béton filtrant et auto-stabilisant, une solution déjà adoptée pour la Via Foce, conférant une image uniforme au secteur.

Le projet a également prévu un mobilier urbain soigné : des bancs, des lampadaires modernes pour un éclairage optimal et un nouvel arrêt de bus entièrement réalisé en verre, situé entre la zone sportive et l’espace de circulation.

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