Transformation de la maison communale de Pregassona
Architectes : Tibiletti & Associati
Emplacement: Pregassona, Via Sala 13
Conception: 2011-2012
Construction: 2013-2015
Atelier d'architecture: Architetti Tibiletti Associati, Lugano
Architectes: Stefano Tibiletti, Catherine Glaeser-Tibiletti
Collaborateurs : Davide Gatti, Matteo Marzi
Bureau d'ingénierie: Cesare Lucini Sagl, Paradiso
Le projet a été conçu pour répondre au besoin d’agrandir les espaces scolaires de Probello et de créer des bureaux de quartier. Il présente une double expression liée à ses fonctions : une structure compacte sur plusieurs niveaux pour l’école et un volume transparent pour la communauté.
L’extension du bâtiment existant (1962-1966), initialement conçu par l’architecte Giuseppe Antonini et plus tard révisé et réalisé par son neveu, l’architecte Alberto Tibiletti, a repensé les accès et leur relation avec l’axe routier, en leur conférant une importance urbaine grâce à l’alignement du volume à la limite construite.
La rénovation comprend : une bibliothèque, une salle d’activités créatives, des salles de classe pour l’école primaire, une salle de soutien, une salle des professeurs, une salle polyvalente, une zone pour les services aux citoyens, des bureaux et une archive. Différents besoins des utilisateurs conduisent à des points d’accès indépendants : un foyer accessible depuis deux niveaux distincts peut être fermé en fonction des exigences. L’entrée des bureaux est vitrée et mène à la zone d’accueil et d’attente, tandis qu’un bloc maçonné abrite la zone des services.
La synthèse entre conception architecturale et clarté structurelle est évidente. La structure porteuse est un cadre avec des piliers en béton armé en retrait des façades, laissant la dalle et les poutres en porte-à-faux sur une surface transparente. Le plan libre, la technique de construction et la modularité de la structure permettent une transformation sans dénaturer l’essence du bâtiment existant.
La transformation a été conçue en tenant compte des normes Minergie.
La version française de cette page a été créée à l'aide d'outils de traduction automatique et peut contenir des erreurs et des omissions
La version originale est la page en italien.